
La Maîtrise de la Sécurité de l'Exploitation Ferroviaire
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Compétences acquises
Le système de transport ferroviaire est particulièrement complexe. Il exige une approche systémique de l’ensemble de ses constituants. Dans ce contexte la maîtrise des risques et de la sécurité est essentielle.
A l’issue de la formation le stagiaire sera en mesure de maîtriser le contexte de la sécurité ferroviaire, leurs composantes, l’environnement réglementaire et leur développement en France, en Europe et dans le Monde.
À partir de cas concrets et de l’analyse d’accidents marquants le stagiaire aura une vision globale des causes, des conséquences ainsi que les moyens de réduire les risques dans l’exploitation du transport guidé comme dans l’étude des projets d’infrastructures.
Évaluation
Intervenants
- Olivier Cazier
Modalités
Lieu de la formation
Moyens pédagogiques
Programme
Première journée : les fondamentaux
Chapitre 1 : Le système de transport ferroviaire : Un système complexe exigeant une approche systémique d’analyse des défaillances de ses constituants
Qu’est-ce que la sécurité ferroviaire?
Les principales démarches intellectuelles à adopter
Le système ferroviaire : un système complexe
Le contexte réglementaire actuel
Le rôle et les responsabilités des acteurs en matière de maîtrise de la sécurité
Les règles du jeu sur le RFN
Les instances de pilotage de la sécurité
Chapitre 2 : Les notions de défaillance, de Fiabilité, de Maintenabilité, de Disponibilité et de Sécurité (FMDS)
La sûreté de fonctionnement
Les critères d’identification des risques
Quelques fondamentaux méthodologiques de l’analyse des risques
La notion d’occurrence et de gravité définie dans la NF EN 50126
La méthode de l’Analyse Préliminaire des Risques (APR)
Intégration de la méthode d’APR dans le cycle de développement d’un projet
Deux exemples de l’APR dans l’étude de systèmes du matériel roulant
Chapitre 3 : La capitalisation des connaissances et des expériences
Deuxième journée : Analyses sur la base de cas concrets
Chapitre 1 : Les accidents ferroviaires marquant en France et en Europe
03/08/1985 : Accident de Flaujac
31/08/1985 : Accident d’Argenton-sur-Creuse
17/10/1091 : Accident de Melun
07/11/1988 : Accident d’Ay
01/12/1993 : Accident de Saint-Leu-D’esserent
22/10/1895 : Accident de la gare Montparnasse
24/07/2013 : Accident de Saint-Jacques-de-Compostelle
03/06/1998 : Accident d’Eschede
Chapitre 2 : L’homme au cœur de la sécurité ferroviaire Prise en compte du facteur humain
Chapitre 3 : Les accidents ferroviaires – Étude du cas d’un déraillement sur voie de service
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