Le tram-train : exemple de mulhouse - vallée de la thur et présentation d’autres projets

  • Design de la mobilité
Ferroviaire
21h
1745 € HT
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Compétences acquises

A l’issue de la formation, le stagiaire a une connaissance des principes généraux du système du tram

  • train et de ses infrastructures, des spécifications matérielles et des montages financiers. L’exemple de Mulhouse – vallée de la Thur est approfondi, puis élargi aux autres expériences de Tram
  • train en France et en Allemagne.
  • Descriptif

    Au travers un grand projet Tram/ train, il s'agit d'aborder tous les différents aspects de celui-ci, en mettant en avant la complexité de la nécessaire coopération institutionnelle entre différents acteurs. A l'heure où la question de la mobilité devient un enjeu de société, les systèmes de transports multi modal apparaîssent comme un voie intérressante à explorer. Cette formation étudie la procédure d'homologation d'un système interconnecté et met le focus sur les problèmes liés à la co-exploitation, sans oublier la question de l'interopérabilité liée à la phase de transition.

    Au travers un grand projet Tram/ train, il s'agit d'aborder tous les différents aspects de celui-ci, en mettant en avant la complexité de la nécessaire coopération institutionnelle entre différents acteurs. A l'heure où la question de la mobilité devient un enjeu de société, les systèmes de transports multi modal apparaîssent comme un voie intérressante à explorer. Cette formation étudie la procédure d'homologation d'un système interconnecté et met le focus sur les problèmes liés à la co-exploitation, sans oublier la question de l'interopérabilité liée à la phase de transition.

    Intervenants

    • Joël PIERRE
    • Carole BERNARDY
    • Alexis STEYAERT
    • Christophe WOLF
    • Sandrine MENIGOZ
    • Marc PEREZ
    • Joël PIERRE
    • Carole BERNARDY
    • Alexis STEYAERT
    • Christophe WOLF
    • Sandrine MENIGOZ
    • Marc PEREZ

    Modalités

    présentiel

    Programme

    Le Projet Tram
  • Train : genèse et historique
    • Le choix du tram
    • train pour la vallée de la Thur
    • Le choix du tram
    • train pour l’agglomération mulhousienne

    La complexité
  • coopération institutionnelle
  • Les partenaires du projet d’infrastructure
  • rôles, relations institutionnelles, processus de décision
  • Les AOT
  • coopération, partage de culture, processus de décision, relations avec les exploitants
  • Les relations contractuelles
  • Les partenaires des projets connexes
  • Le rapport au voyageur

  • L’offre de transport
  • Tarification
  • Information
  • Les différents projets en France

  • Le marché péri
  • urbain : genèse et offre de transport
  • Le positionnement du tram
  • train parmi les offres
  • Les applications en France (Nantes, Lyon, Tangentielle nord).
  • Le matériel roulant tram
  • train
  • Les contraintes techniques qui découlent de l’interconnexion
  • Présentation du matériel Siemens Avanto (utilisé à Mulhouse)
  • Le processus d’homologation d’un système tram
  • train interconnecté
    • Le dossier de sécurité
    • Les textes qui s’appliquent
    • La procédure
    • La mise en application de la procédure sur le cas réel de Mulhouse

    La « co
  • exploitation » : ferroviaire et urbaine
    • La maintenance, informations, contrôle des titres de transport, conduite, gestion des situations perturbées, retour d’expérience, sécurité….
    • Bilan après quatre années d’exploitation – perspectives d’évolution

    Gérer l’arrivée d’un tram
  • train sur le réseau de tramway
    • L’impact sur les infrastructures
    • L’impact sur les systèmes d’exploitation
    • L’impact sur l’exploitation
    • L’impact sur les ressources humaines (recrutement, formations,…)

    Les transitions : l’interopérabilité

    • Définitions (transitions domaniales, de mode d’exploitation, de tension d’alimentation…)
    • Les contraintes techniques : matériel et infrastructure
    • Les solutions trouvées à Mulhouse
    • La gestion des transitions en exploitation

    Le tram
  • train de Karlsruhe et ses développements dans d’autres villes en Allemagne
    • Historique du développement du tram
    • train de Karlsruhe, de 1950 à 2010
    • Fonctionnement du tram
    • train : exploitation (les 6 types de tram
    • train), aspects institutionnels et financiers
    • Développements en Allemagne : Sarrebruck, Heilbronn, Kassel, Chemnitz, les freins au développement du concept dans d’autres agglomérations (les échecs des projets à Brême et Brunswick)

    Visite du réseau de Mulhouse (1 journée)

    • PC urbain Solea
    • PC ferroviaire SNCF
    • Point d’arrêt Cernay Gare : halte éco
    • durable
    • Visite de la ligne
    • Visite du musée du chemin de fer

    Pré-requis

    La formation s’adresse à tous ceux qui veulent connaitre le système tram

  • train, à partir de l’exemple emblématique du Tram
  • Train de Mulhouse – vallée de la Thur. Elle est bien adaptée aux Autorités Organisatrices, aux Opérateurs, aux Constructeurs et Equipementiers du secteur Transport ferroviaire et guidé, et à tous les acteurs privés et publics du domaine des transports.
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