Les coûts d’exploitation des transports publics

  • Exploitation et Maintenance
Ferroviaire
21h
1720 € HT
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Compétences acquises

A l’issue de la formation, le stagiaire a acquis :

  • Une approche globale à partir de différentes visions des relations (AOT/ Exploitant) et des réseaux de transport urbain / départemental / régional / Ile de France/ différents modes
  • Une connaissance des différents modes de transport pour bien comprendre : bus / Car / train
  • L’impact des relations AOT / Exploitants sur les coûts y compris les procédures d’appel d’offres, la gestion et le suivi du contrat …
  • La répartition des coûts selon le mode de transport : rail, métro, tramway, bus/car

Évaluation

Une évaluation de validation des acquis avec retour du formateur sera réalisée à la fin de la session

Intervenants

  • Marylin BESSONE
  • Emilie LACROIX
  • Georges DESPAIGNE
  • Frédéric SCHNEIDER
  • Eric MITANNE
  • David MAUBERT
  • Marylin BESSONE
  • Emilie LACROIX
  • Georges DESPAIGNE
  • Frédéric SCHNEIDER
  • Eric MITANNE
  • David MAUBERT

Modalités

présentiel

Moyens pédagogiques

Supports pédagogique sous forme de panorama, études de cas

Programme

Panorama des coûts d’exploitation

  • Selon le type de réseau : réseaux urbains, départementaux, régionaux
  • Selon le mode gestion (directe et déléguée).
  • En Ile de France (spécificités)

Les coûts dans l’entreprise de transport

  • La direction et le management d’une entreprise de transport urbain et interurbain
  • La structuration et l’organisation de l’entreprise et l’organigramme
  • La gestion du dialogue social du personnel
  • Le commercial et la qualité du service par rapport à la gestion du personnel
  • L’optimisation de la production
  • Le recours à la sous
  • traitance et le suivi de la sous traitance

Les coûts d’investissement et d’exploitation des Modes lourds : trains régionaux, métro, tramway

  • Caractéristiques générales des trains régionaux, métros et tramways) ;
  • Impact des performances techniques et des aménagements voyageurs sur le prix d’achat des matériels roulants ;
  • Analyse des principaux coûts d’exploitation des matériels roulants (maintenance préventive, corrective, grande
  • révision) ;
  • Evolutions de la fiabilité, de la disponibilité et des coûts de maintenance sur la durée d’exploitation du matériel.

La vision d’un exploitant : La Genèse des coûts d’exploitation (RATP DEV)

  • Les différents facteurs constitutifs des coûts dans le processus de construction de l’offre et leur interaction
  • Les différents facteurs constitutifs des coûts dans le processus d’exploitation
  • La connaissance et le suivi des coûts d’exploitation dans les réseaux urbains (y compris tramway)

La vision d’une communauté urbaine : exemple de Nantes

  • Le contexte des transports collectifs urbains de l’agglomération nantaise
  • Le cadre de la délégation de service public
  • Les unités d’œuvre et les coûts unitaires constitutifs des postes de dépenses et recettes
  • Les analyses comparatives des coûts d’exploitation par nature de service (tramway, BusWay, bus...)
  • Les conditions contractuelles d’évolution des coûts d’exploitation
  • La répartition des coûts entre usagers et contribuables : le modèle nantais (taux de couverture, politique tarifaire,…).

La vision d’une région : exemple de la région Auvergne Rhône Alpes

  • Retour sur expérience des conventions TER Auvergne et Rhône Alpes et nouvelle convention 2017
  • 2022
  • Retour sur expérience du contrat TER Auvergne Rhône Alpes
  • La contractualisation entre la Région et SNCF Mobilités au travers de l’équilibre financier de la convention d’exploitation
  • Le partage du risque entre l’AOT et l’exploitant
  • Les principes financier généraux et la comptabilité générale
  • Le suivi financier du contrat tout au long de son exécution : exemples d’analyse des coûts, de documents de reporting de l’exploitant

Synthèse sur les coûts régionaux et les enjeux associés

  • les coûts régionaux des TER, des gares et les Relations REGIONS / SNCF L’optimisation des coûts et ses enjeux
  • Analyse des coûts dans le cadre des appels d’offres
  • L’analyse préalable des coûts avant le lancement de la consultation
  • Les données économiques et financières transmises aux candidats dans le cadre de la consultation
  • L’analyse des coûts des offres remises par les candidats
  • La contractualisation des engagements du délégataire
  • . L’analyse des coûts dans le cadre du contrôle annuel du contrat
  • L’analyse des coûts dans le cadre des avenants (vie du contrat).
  • L’optimisation des coûts de transport face à la réduction des ressources
  • Approche comparée des coûts de transport urbain, coûts de transport interurbain routier et régionaux ferroviaires
  • Coût du management social ; coût du politique (pas de changement)
  • Coût du cycle politique

Pré-requis

La formation s’adresse aux administrateurs/ responsable de service/ techniciens de collectivité publique en charge de la mobilité, aux cadres d’entreprise de transport, aux élus de collectivité

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