Les coûts d’exploitation des transports publics
- Exploitation et Maintenance
Partager :
Imprimer :
Partager la page
Compétences acquises
A l’issue de la formation, le stagiaire a acquis :
- Une approche globale à partir de différentes visions des relations (AOT/ Exploitant) et des réseaux de transport urbain / départemental / régional / Ile de France/ différents modes
- Une connaissance des différents modes de transport pour bien comprendre : bus / Car / train
- L’impact des relations AOT / Exploitants sur les coûts y compris les procédures d’appel d’offres, la gestion et le suivi du contrat …
- La répartition des coûts selon le mode de transport : rail, métro, tramway, bus/car
Évaluation
Une évaluation de validation des acquis avec retour du formateur sera réalisée à la fin de la session
Intervenants
- Marylin BESSONE
- Emilie LACROIX
- Georges DESPAIGNE
- Frédéric SCHNEIDER
- Eric MITANNE
- David MAUBERT
- Marylin BESSONE
- Emilie LACROIX
- Georges DESPAIGNE
- Frédéric SCHNEIDER
- Eric MITANNE
- David MAUBERT
Modalités
présentiel
Moyens pédagogiques
Supports pédagogique sous forme de panorama, études de cas
Programme
Panorama des coûts d’exploitation
- Selon le type de réseau : réseaux urbains, départementaux, régionaux
- Selon le mode gestion (directe et déléguée).
- En Ile de France (spécificités)
Les coûts dans l’entreprise de transport
- La direction et le management d’une entreprise de transport urbain et interurbain
- La structuration et l’organisation de l’entreprise et l’organigramme
- La gestion du dialogue social du personnel
- Le commercial et la qualité du service par rapport à la gestion du personnel
- L’optimisation de la production
- Le recours à la sous
- traitance et le suivi de la sous traitance
Les coûts d’investissement et d’exploitation des Modes lourds : trains régionaux, métro, tramway
- Caractéristiques générales des trains régionaux, métros et tramways) ;
- Impact des performances techniques et des aménagements voyageurs sur le prix d’achat des matériels roulants ;
- Analyse des principaux coûts d’exploitation des matériels roulants (maintenance préventive, corrective, grande révision) ;
- Evolutions de la fiabilité, de la disponibilité et des coûts de maintenance sur la durée d’exploitation du matériel.
La vision d’un exploitant : La Genèse des coûts d’exploitation (RATP DEV)
- Les différents facteurs constitutifs des coûts dans le processus de construction de l’offre et leur interaction
- Les différents facteurs constitutifs des coûts dans le processus d’exploitation
- La connaissance et le suivi des coûts d’exploitation dans les réseaux urbains (y compris tramway)
La vision d’une communauté urbaine : exemple de Nantes
- Le contexte des transports collectifs urbains de l’agglomération nantaise
- Le cadre de la délégation de service public
- Les unités d’œuvre et les coûts unitaires constitutifs des postes de dépenses et recettes
- Les analyses comparatives des coûts d’exploitation par nature de service (tramway, BusWay, bus...)
- Les conditions contractuelles d’évolution des coûts d’exploitation
- La répartition des coûts entre usagers et contribuables : le modèle nantais (taux de couverture, politique tarifaire,…).
La vision d’une région : exemple de la région Auvergne Rhône Alpes
- Retour sur expérience des conventions TER Auvergne et Rhône Alpes et nouvelle convention 2017
- 2022
- Retour sur expérience du contrat TER Auvergne Rhône Alpes
- La contractualisation entre la Région et SNCF Mobilités au travers de l’équilibre financier de la convention d’exploitation
- Le partage du risque entre l’AOT et l’exploitant
- Les principes financier généraux et la comptabilité générale
- Le suivi financier du contrat tout au long de son exécution : exemples d’analyse des coûts, de documents de reporting de l’exploitant
Synthèse sur les coûts régionaux et les enjeux associés
- les coûts régionaux des TER, des gares et les Relations REGIONS / SNCF L’optimisation des coûts et ses enjeux
- Analyse des coûts dans le cadre des appels d’offres
- L’analyse préalable des coûts avant le lancement de la consultation
- Les données économiques et financières transmises aux candidats dans le cadre de la consultation
- L’analyse des coûts des offres remises par les candidats
- La contractualisation des engagements du délégataire
- . L’analyse des coûts dans le cadre du contrôle annuel du contrat
- L’analyse des coûts dans le cadre des avenants (vie du contrat).
- L’optimisation des coûts de transport face à la réduction des ressources
- Approche comparée des coûts de transport urbain, coûts de transport interurbain routier et régionaux ferroviaires
- Coût du management social ; coût du politique (pas de changement)
- Coût du cycle politique
Pré-requis
La formation s’adresse aux administrateurs/ responsable de service/ techniciens de collectivité publique en charge de la mobilité, aux cadres d’entreprise de transport, aux élus de collectivité