Formation continue : l’électrique pour 2035, c’est déjà demain

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Quelles alternatives pour des véhicules moins polluants ?

L’annonce de la fin du moteur thermique pour 2035 a fait l’effet d’une bombe. Devra t’on rouler tous en véhicules électriques ou à l’hydrogène à partir de 2035 ?

Beaucoup de questions se posent chez les constructeurs et équipementiers qui investissent massivement des milliards, pour se convertir à l’électrique. De même au sein des 27 états membres de la Communauté Européenne cette décision ne fait pas l’unanimité, l’Allemagne a par exemple décidé de ne pas voter le texte, dans l’attente d’un compromis.

Toutefois, d’autres options existent pour atteindre l’objectif sur les émissions de CO2 pour les véhicules, avec des technologies alternatives, notamment avec le véhicule hybride rechargeable ou en utilisant des carburants de synthèse (E fuel) ou bio carburant (Super éthanol E 85).

Par ailleurs, le tout « électrique » d’ici 2035, ne prend pas en compte certains facteurs comme l’éventuelle pénurie de certains matériaux rares ou la hausses du prix de l’électricité.

Delà à prétendre que tout le monde ne pourra pas rouler, en électrique, il n’y a qu’un pas…

Et quid de l’image que nous avons tous de la voiture, symbole de la liberté de pouvoir partir, n’importe où et n’importe quand ?

Si nous voulons préserver l’environnement et atteindre nos objectifs, le véhicule de demain devra être :  plus petit, plus léger, composé de matériaux de synthèse, majoritairement électrique, utilisant la bio masse pour approvisionner les bornes de recharge électrique, limité en vitesse et limité à certains usages…

 

Des modules de formation continue pour aborder les enjeux liés aux véhicules électriques et hybrides

Le service formation continue de l’ESTACA vous propose de faire le point sur toutes ces thématiques au travers de plusieurs modules :

Electrification du véhicule :

-  Les composants des véhicules électrifiés : leur rôle et leurs interactions

-  Technologie des véhicules électriques

-  Choix et dimensionnement d’une chaîne de traction électrique

-  Diagnostic des véhicules électrifiés

-  Modélisation d’une chaîne de traction pour véhicule électrique

-  Le BEV 3ème génération 2026 -2030, quelles tendances ?

Véhicule hybride

  • Technologies des véhicules hybrides
  • Choix et dimensionnement des systèmes de stockage pour véhicules électriques et hybrides

Pénurie des matériaux

  • Les matériaux critiques

 

Et prochainement au catalogue :  les bio Carburants