Adas : systèmes avancés d’assistance et d’aide à la conduite
- Electronique
- Assistance à la conduite
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Compétences acquises
La formation a pour but d’initier les participants aux systèmes d’aides à la conduite (ADAS). Elle traite les raisons derrière leur développement ainsi que les principales architectures pour les différents niveaux d’autonomie de conduite (0, 1, 2, 3, 3.5, 4, 5). La discussion sur les architectures des ADAS est élargie pour intégrer différents aspects de sûreté de fonctionnement. Ensuite, le sujet de spécification des ADAS pour atteindre les performances prédéfinies est discuté. Finalement, les participants assisteront à des travaux pratiques pour savoir développer et simuler certaines fonctions ADAS.
Évaluation
Une évaluation de validation des acquis avec retour du formateur sera réalisée à la fin de la session
Intervenants
- Ahmed DAGHSEN
Modalités
Lieu de la formation
Moyens pédagogiques
Apports théoriques, illustrés par de nombreux retours d’expérience, Utilisation de logiciels spécifiques : Environnement MatLab/Simulink, Environnement de roulage virtuel, Hardware : Laptops/Cameras/RADARs/LIDARs/ Ultrasonic / GPS/ INS/ Maps / ECUs /TCUs / LCA bench test
Programme
Introduction aux ADAS
- Définition et historique d’évolution
- Rôle des ADAS dans la diminution de la mortalité routière
- Feuille de route : de l’ADAS à la voiture autonome
Classification des ADAS - Par niveau d’autonomie de conduite (1,2,3,3.5,4,5) - Par objectif (Safety, Comfort, Eco-driving) - Par fonction (Longitudinale, Latérale, Driver monitoring …)
Exemples d’ADAS
- Présentation de certaines fonctions d'ADAS selon le niveau d'autonomie
- Exemple : architecture du Lane Centering Assist
Architectures des ADAS
- Architectures cognitives standard des ADAS pour les véhicules autonomes
- Architecture d'ADAS pour un design sûr et une mitigation des risques
- Impact de l'autonomie sur l'architecture EE
- Perception/Capteurs
- Présentation des différents capteurs : Ultrasons, Radar, Lidar, etc
- Présentation des exemples d'utilisation
- Calcul et traitement des données
- Calculateur ADAS et traitement des données
- Fusion des données
- Utilisation et impact de l'Intelligence Artificielle
- Sûreté de fonctionnement et ADAS
- Functional safety ISO26262
- Robustesse des systèmes ADAS (SOTIF)
- Identification et évaluation des risques
- Vérification et validation
Cas d'études
- Modélisation et simulation de fonctions ADAS (Parking automatique / AEB / ACC)
- Création de modèle : machine d'état, système de régulation, asservissement...
- Création et modélisation de concept de sécurité
- Vérification et validation de système
- Modélisation de l'environnement de véhicule en 3D
- Présentation de certaines fonctions d'ADAS selon le niveau d'autonomie
Pré-requis
La formation s’adresse à tous ceux qui souhaitent développer leurs connaissances concernant l’usage et l’acceptabilité des nouveaux systèmes d’assistance à la conduite. Elle s’adresse plus particulièrement aux ingénieurs, techniciens supérieurs et ergonomes travaillant chez les constructeurs et équipementiers au niveau de la conception et de l’évaluation de ces systèmes.
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