Adas : systèmes avancés d’assistance et d’aide à la conduite

  • Electronique
Automobile
14h
1190 € HT
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Compétences acquises

La formation a pour but d’initier les participants aux systèmes d’aides à la conduite (ADAS). Elle traite les raisons derrière leur développement ainsi que les principales architectures pour les différents niveaux d’autonomie de conduite (0, 1, 2, 3, 3.5, 4, 5). La discussion sur les architectures des ADAS est élargie pour intégrer différents aspects de sûreté de fonctionnement. Ensuite, le sujet de spécification des ADAS pour atteindre les performances prédéfinies est discuté. Finalement, les participants assisteront à des travaux pratiques pour savoir conduire des tests MIL, SIL, HIL des ADAS, en statique et en dynamique en utilisant Matlab/Simulink, des environnements de roulage virtuel et un banc de test avec comme application le LCA (Lane Centering Assist).

Évaluation

Une évaluation de validation des acquis avec retour du formateur sera réalisée à la fin de la session

Intervenants

  • Ahmed DAGHSEN

Modalités

Présentiel

Moyens pédagogiques

Apports théoriques, illustrés par de nombreux retours d’expérience, Utilisation de logiciels spécifiques : Environnement MatLab/Simulink, Environnement de roulage virtuel, Hardware : Laptops/Cameras/RADARs/LIDARs/ Ultrasonic / GPS/ INS/ Maps / ECUs /TCUs / LCA bench test

Programme

Introduction aux ADAS

  • Définition et historique d’évolution
  • Rôle des ADAS dans la diminution de la mortalité routière
  • Feuille de route : de l’ADAS à la voiture autonome
  • Classification des ADAS
  • Par niveau d’autonomie de conduite (1,2,3,3.5,4,5)
  • Par objectif (Safety, Comfort, Eco
  • driving)
  • Par fonction (Longitudinale, Latérale, Driver monitoring …)
  • Exemples d’ADAS
  • Architectures des ADAS
  • Architectures cognitives standard des ADAS pour les véhicules autonomes
  • Architecture cognitive pour le niveau 0
  • 1 d’autonomie de conduite
  • Architecture cognitive pour le niveau 2 d’autonomie de conduite
  • Architecture cognitive pour le niveau 3
  • 3.5 d’autonomie de conduite
  • Architecture cognitive pour le niveau 4 d’autonomie de conduite
  • Architecture cognitive pour le niveau 5 d’autonomie de conduite
  • Architecture d’ADAS pour un design sûr et une mitigation des risques
  • Exemple: Architecture du Lane Centering Assist
  • Spécification des ADAS

Introduction à la spécification des ADAS standard cognitive

  • Capteurs
  • Environnement de roulage
  • Perception
  • Cognition et planification
  • Prise de décision
  • Commande et contrôle
  • Détection, prédiction et gestion des défaillances
  • Attention, réaction et conduite du conducteur
  • Réseau, cloud et protocoles de communication V2V, V2I
  • Contraintes d’intégration électriques et mécaniques
  • Contraintes sécuritaires et normatives
  • Exemple : spécification du Lane Centering Assist
  • Simulation et conditions de Test des ADAS
  • Simulation Model in the loop et test statique d’ADAS en utilisant Matlab/Simulink avec comme Exemple le lane centering system
  • Simulation Model and Software in the loop et test dynamique d’ADAS en utilisant un environnement virtuel avec comme exemple le lane centering system
  • Simulation et test Hardware in the loop du Lane Centering Assist en utilisant un banc de test

Pré-requis

La formation s’adresse à tous ceux qui souhaitent développer leurs connaissances concernant l’usage et l’acceptabilité des nouveaux systèmes d’assistance à la conduite. Elle s’adresse plus particulièrement aux ingénieurs, techniciens supérieurs et ergonomes travaillant chez les constructeurs et équipementiers au niveau de la conception et de l’évaluation de ces systèmes.

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