Analyse du cycle de vie et économie circulaire

  • Automobile
Innovation et Processus
14h
1380 € HT
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Descriptif

À l’issue de la formation, le stagiaire a conscience de la finalité de l’ACV, de sa puissance et de son champ d’utilisation actuel dans le secteur automobile. Il a connaissance de son intérêt futur à un niveau réglementaire européen. Il connait de très nombreux ordres de grandeur d’impact différenciés par motorisation et segmentation véhicule. Il est capable d’exprimer un regard critique sur tout document relatif à l’impact environnemental d’un véhicule routier. Il a conscience du cadre politique, économique et sociétal nécessaire à l’émergence de l’Économie circulaire. Il est capable d’exprimer des éléments clairs d’objectivation ayant menés aux choix du véhicule électrique à batterie en Europe. Il connait l’état de l’art de la batterie, de ses chimies, de ses acteurs mondiaux, du recyclage et des défis à venir sur ce sujet.

Évaluation

Une évaluation de validation des acquis avec retour du formateur sera réalisée à la fin de la session

Intervenants

  • Louis-Pierre GEFFRAY
  • Philippe HERMINE

Modalités

Présentiel

Moyens pédagogiques

Présentation PowerPoint, Vidéos, retours d’expériences, études de cas et calculs simples

Programme

ACV dans l’automobile

Une nouvelle donne réglementaire au sein de l’Union Européenne : Le Green Deal

  • CAFE
  • Euro7
  • AFIR
  • ETS & ETS2
  • Règlement batterie
  • MACF
  • REDII
  • Règlement VHU
  • ETD

Un outil d’aide à la prise de décision en voie d’harmonisation

    • L’ACV un outil déjà commun chez les constructeurs – Rapport Climat Renault
  • GHG Protocol
  • Norme ISO
  • Présentation de l’outil ACV

    • Décomposition de l’outil sur les phases de vie produit
    • Indicateurs environnementaux couverts
    • Empreinte carbone et scope
    • Sources de données : primaires et génériques (Base Gabi)
    • Les bonnes questions à se poser à la lecture d’un rapport ACV

    Étude de cas : Groupe Renault

    • Indicateurs environnementaux du Groupe
    • Objectivation des choix technologiques
    • Définition d’un prix interne du carbone
    • Cohérence de la démarche auprès des parties prenantes – SBTi
    • Ordres de grandeurs d’impact : Renault Zoé, Twizy, Clio V Tce

    Mise en perspective des évolutions du secteur automobile

    • Refactory – Flins
    • Démarche d’Éco-conception et cadre nécessaire à son implémentation
    • Exercice pratique : composition matière caisse véhicule
    • Rétrofit
    • Allongement de la durée de vie véhicule
    • Dissociation de la création de valeur de la transformation de matière

    Arrêt sur image : le choix de la batterie de traction

    • Composition matière d’une cellule et architecture
    • Chimies de cathode et performance comparées
    • Acteurs actuels et futurs de la production de batterie
    • Impacts à la fabrication, durée de vie et recyclabilité
    • Projets industriels sur la filière recyclage

    Enjeux matières et recyclage : Économie circulaire

    • Projet Generate, focus : cuivre, cobalt, lithium, terres rares, nickel
    • Composition matière véhicule
    • État de l’art de la filière recyclage
    • Le défi technico-économique sous-jacent pour une filière plus performante

    Pré-requis

    La formation s’adresse à tous ceux qui souhaitent développer leur expertise sur le champ de l’ACV, aborder les détails méthodologiques, connaitre les ordres de grandeur spécifique à l’automobile et approfondir leurs connaissances sur la compréhension et l’évolution contemporaine du secteur en lien avec le défi colossal de la décarbonation. Elle se destine à la fois à des profils ingénieurs, managers ou commerciaux. Un background scientifique est préférable mais pas indispensable, les bases physiques étant rappelées ou explicitées si nécessité.

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