Analyse du cycle de vie et économie circulaire
- Automobile
Partager la page
Descriptif
À l’issue de la formation, le stagiaire a conscience de la finalité de l’ACV, de sa puissance et de son champ d’utilisation actuel dans le secteur automobile. Il a connaissance de son intérêt futur à un niveau réglementaire européen. Il connait de très nombreux ordres de grandeur d’impact différenciés par motorisation et segmentation véhicule. Il est capable d’exprimer un regard critique sur tout document relatif à l’impact environnemental d’un véhicule routier. Il a conscience du cadre politique, économique et sociétal nécessaire à l’émergence de l’Économie circulaire. Il est capable d’exprimer des éléments clairs d’objectivation ayant menés aux choix du véhicule électrique à batterie en Europe. Il connait l’état de l’art de la batterie, de ses chimies, de ses acteurs mondiaux, du recyclage et des défis à venir sur ce sujet.
Évaluation
Une évaluation de validation des acquis avec retour du formateur sera réalisée à la fin de la session
Intervenants
- Louis-Pierre GEFFRAY
- Philippe HERMINE
Modalités
Moyens pédagogiques
Présentation PowerPoint, Vidéos, retours d’expériences, études de cas et calculs simples
Programme
ACV dans l’automobile
Une nouvelle donne réglementaire au sein de l’Union Européenne : Le Green Deal
- CAFE
- Euro7
- AFIR
- ETS & ETS2
- Règlement batterie
- MACF
- REDII
- Règlement VHU
- ETD
Un outil d’aide à la prise de décision en voie d’harmonisation
- GHG Protocol
- Norme ISO
Présentation de l’outil ACV
- Décomposition de l’outil sur les phases de vie produit
- Indicateurs environnementaux couverts
- Empreinte carbone et scope
- Sources de données : primaires et génériques (Base Gabi)
- Les bonnes questions à se poser à la lecture d’un rapport ACV
Étude de cas : Groupe Renault
- Indicateurs environnementaux du Groupe
- Objectivation des choix technologiques
- Définition d’un prix interne du carbone
- Cohérence de la démarche auprès des parties prenantes – SBTi
- Ordres de grandeurs d’impact : Renault Zoé, Twizy, Clio V Tce
Mise en perspective des évolutions du secteur automobile
- Refactory – Flins
- Démarche d’Éco-conception et cadre nécessaire à son implémentation
- Exercice pratique : composition matière caisse véhicule
- Rétrofit
- Allongement de la durée de vie véhicule
- Dissociation de la création de valeur de la transformation de matière
Arrêt sur image : le choix de la batterie de traction
- Composition matière d’une cellule et architecture
- Chimies de cathode et performance comparées
- Acteurs actuels et futurs de la production de batterie
- Impacts à la fabrication, durée de vie et recyclabilité
- Projets industriels sur la filière recyclage
Enjeux matières et recyclage : Économie circulaire
- Projet Generate, focus : cuivre, cobalt, lithium, terres rares, nickel
- Composition matière véhicule
- État de l’art de la filière recyclage
- Le défi technico-économique sous-jacent pour une filière plus performante
Pré-requis
La formation s’adresse à tous ceux qui souhaitent développer leur expertise sur le champ de l’ACV, aborder les détails méthodologiques, connaitre les ordres de grandeur spécifique à l’automobile et approfondir leurs connaissances sur la compréhension et l’évolution contemporaine du secteur en lien avec le défi colossal de la décarbonation. Elle se destine à la fois à des profils ingénieurs, managers ou commerciaux. Un background scientifique est préférable mais pas indispensable, les bases physiques étant rappelées ou explicitées si nécessité.