Architecture, performances et assistance à la conduite longitudinale des véhicules

  • Liaison au sol
Automobile
21h
1790 € HT
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Compétences acquises

  • Détailler l’architecture technique générale d’un véhicule.
  • Décrire l’influence de l’architecture sur les performances, la consommation et le comportement routier.
  • Evaluer les performances et la consommation.
  • Critiquer les concepts majeurs d’architecture automobile.
  • Décrire les étapes des processus de conception et de fabrication.
  • Distinguer les caractéristiques fonctionnelles liées au mode longitudinal d’un véhicule automobile.
  • Déterminer les différents efforts, perturbations, interactions pneumatiques/chaussée.
  • Dimensionner une transmission pour répondre à un cahier des charges performances / consommation

Évaluation

Une évaluation de validation des acquis avec retour du formateur sera réalisée à la fin de la session

Intervenants

  • Lydie NOUVELIERE
  • Marc PERALDI

Modalités

Présentiel

Moyens pédagogiques

Pièces démonstratives, exercices

Programme

1er jour: Projet automobile et architecture des véhicules

Le projet automobile

  • Les grandes étapes du projet
  • Les étapes de conception et de Validation
  • La Fabrication
  • Les Données chiffrées du projet

L’architecture d’un véhicule

  • Identification des concepts majeurs: roues directrices, essieu(x) moteur(s), liaisons au sol, GMP, positionnement des accessoires
  • Extension de cette identification aux véhicules hybrides et de demain
  • Critères de choix architecturaux
  • Examen détaillé par concept Influence des choix architecturaux sur les prestations
  • Influence sur les performances dynamiques
  • Influence sur la sécurité passive
  • Influence sur l’habitabilité et l’ergonomie. La fabrication

2ème jour: Dynamique et performances longitudinales – Adaptation Groupe Motopropulseur
  • Véhicule
    • Présentation générale et rappels de dynamique
    • Rappel des éléments de base
    • Le bilan des forces en mouvement
    • Aérodynamique Eléments de statique
    • Répartition de charge
    • Positionnement du Centre de Gravité

    Le pneumatique en longitudinal

    • Motorisation, freinage et accélération
    • L’adaptation Groupe Motopropulseur
    • Véhicule
    • Le moteur
    • La transmission
    • Emissions – Consommation

    TD : Détermination d’un étagement de boîte de vitesse

    • Etude et définition d’une transmission permettant de répondre à un cahier des charges GMP en terme de Performance / Emissions
    • Consommation.

    3ème jour: Moyens d’assistance à la conduite par Lydie NOUVELIERE

    • Contexte et objectifs des assistances
    • Démarche de l’automaticien pour le développement d’assistances
    • Modélisation pour le contrôle de véhicule
    • Modèles de simulation
    • Modèles de synthèse pour la commande de véhicule
    • Méthodes et stratégies de contrôle de véhicule
    • Véhicule autonome
    • Véhicule coopérant
    • Partage de la conduite
    • Quelques cas pratiques
    • Suivi de véhicule
    • Limiteur de vitesse
    • Impact sur le trafic
    • Compromis sécurité/économie/écologie
    • Optimisation de la consommation énergétique du véhicule
    • Sécurité
    • Notion d’éco
    • conduite

    Pré-requis

    La formation s’adresse à tous ceux qui souhaitent développer leurs connaissances sur l’architecture physique des véhicules et sur les paramètres essentiels qui conditionnent les principales performances concernant le mode longitudinal de l’automobile (accélération, freinage, consommation et éco conduite, habitabilité, …). A ce titre, elle est particulièrement adaptée aux ingénieurs d’études, qui travaillent chez les constructeurs et équipementiers automobiles

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