Avoir les CLEFS de la gestion de crise dans un monde complexe

Innovation et Processus
14h
1 200 € HT
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Compétences acquises

A l’issue de ce séminaire, les stagiaires seront en capacité non seulement de comprendre les principaux ressorts d’une situation de crise, mais surtout d’en assurer la co-conduite dans leurs organisations respectives. Ce séminaire de deux jours a pour objet de permettre aux apprenants de prendre du recul sur les différentes manières d’envisager une crise, de sa perception à sa résolution. Basé sur des enseignements fondamentaux issus principalement des sciences humaines et sociales, il a vocation à « balayer largement » le champ des crises, mélangeant théorie et pratiques, exercices et mises en situation, questionnements et « effets miroirs ». Au terme du séminaire, les apprenants pourront intégrer les équipes en charge du management des risques, de la sécurité globale et de la gestion des crises.

Évaluation

Une séance de question réponse aura lieu en fin de formation pour vérifier l’acquisition des notions du cours.

Intervenants

  • Thierry Portal

Modalités

Présentiel

Lieu de la formation

Saint-Quentin-en-Yvelines

Moyens pédagogiques

Cours théoriques (classe) 

Sous-groupes : Exercices pratiques et mises en situation 

Besoins : connexion internet, grand écran connecté, supports papier et clefs USB.

Programme

Ces deux journées seront articulées de la théorie à la pratique afin de donner des clefs opérationnelles. Après un enseignement général sur le management des situations de crise, les apprenants entreront dans les principaux mécanismes de réponse. De nombreuses vidéos, des « arrêts sur image », des exercices pratiques et des mises en situation permettront à chacun de baliser les mauvais réflexes et d’identifier les meilleures pratiques dans sa propre organisation. 

Introduction aux Fondamentaux de la gestion de crise (1/2 jour) 

  • D’un monde à l’autre : de Vuca à Bani o Le sens de la crise 
  • Les différentes écoles (évènementielle, processuelle et systémique) 
  • Les principales étapes de la gestion de crise (anticiper, se former, assurer la veille, l’alerte, simuler, communiquer, décider en situation 
  • Les principaux outils (PCA, la cellule de crise) 
  • Le leadership en situation de crise 
  • Le retour d’expérience 
  • Les différents niveaux de résilience 

Les signaux faibles (1/2 jour) 

  • La crise, un processus qui s’étire dans le temps 
  • Signaux faibles et prospective 
  • L’imagination au service de la détection des signaux faibles 
  • Les limites des signaux faibles et les enjeux du veilleur : questionnements majeurs, contraintes et dangers 
  • Les sources (veille, matières et domaines, lanceurs d’alerte) 
  • Les autres solutions (gravité, veille, IA, renseignements, l’alerte, le dialogue stratégique, anticiper en cellule de crise) 
  • Etude d’un événement historique et enseignements majeurs 

La décision en situation de crise (1/2 jour) 

  • Le facteur humain en situation de crise : introduction générale 
  • Décision et biais cognitifs : comment une décision est polluée par nos travers psychologiques 
  • La pensée de groupe 
  • L’erreur radicale (accidentologie) 
  • Le stress et les émotions en situation de crise 

La communication de crise (1/2 jour) 

  • Les enjeux majeurs de la communication en situation de crise (tous secteurs confondus) 
  • Les dynamiques de la communication de crise (jeu des sept familles, stratégies, exemples) 
  • Dix ans d’Exemples célèbres de communication de crise ratée (tous secteurs confondus, avec exercices pratiques)

Pré-requis

Ce séminaire s’adresse à toute personne convaincue que la gestion de crise est avant tout une question de compréhension et de préparation : auditeurs, chefs de projets, ingénieurs bureau d’études, managers, superviseurs

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