BEV 3e Génération - 2026-2030
- Automobile
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Compétences acquises
Descriptif
Le décollage des véhicules BEV est lié à l’arrivée des batteries lithium ion de forte puissance. Dans la première génération (2007 – 2016), la difficulté consistait à trouver des solutions rentables malgré les volumes faibles d’un marché émergent. Deux voies se sont ouvertes : TEsla a proposé des véhicules très haut de gamme à faible cadence de production, basées sur une nouvelle architecture. Les autres constructeurs ont adapté leurs plateformes pour limiter les investissements En 2017 – 2018 est apparue la seconde génération de véhicules électriques avec des projets de grande cadence pour répondre au décollage du marché : plateforme dédieé BEV ou variante de plateforme optimisée autour de la version BEV (Tesla 3, Hyundai Kona, puis VAG MEB, Hyundai eGMP, Renault CMF EV …) Quelles seront les caractéristiques de la troisième génération qui verra le jour post 2025 ? Après avoir analysé l’architecture de la seconde génération de BEV, nous étudierons les travaux en cours chez les constructeurs et les équipementiers pour tracer ensemble les différents scénarios envisageables et leur impact sur l’ensemble de la conception automobile.
Évaluation
Intervenants
- Emmanuel LANNELONGUE
Moyens pédagogiques
Programme
Partie 1 : Analyse de l’architecture des BEV actuels
- La batterie : le talon d’Achille du BEV
- Critère de choix pour la chimie de batterie
- Intégration de la batterie dans le véhicule
- Intégration du e powertrain dans le véhicule
- Traction ou propulsion
- Architecture des liaisons sol pour BEV
- Impact de la recharge
- Package général : écart avec le véhicule thermique
Partie 2 : Travaux d’optimisation en cours
- Roadmap chimie
- « Cell to body » – « Cell to chassis » – Répartition fonctionnelle batterie versus caisse en blanc
- Bac aluminum ou bac acier
- Batterie “swapping” - Batterie additionnelle
- Efficience (powertrain, pneumatiques, aérodynamique, thermique, etc.)
- Contraintes environnementales du BEV (analyse du cycle de vie)
- Etude de différents scénarios d’autonomie des BEV
- Stratégies des plateformes envisageables
- Impact sur l’ensemble de la conception automobile