Bilan Carbone 1
- Automobile
Partager la page
Compétences acquises
À l’issue de la formation, le stagiaire possède les notions clés relatives aux ACV, tout en ayant pu observer quelques exemples concrets et mettre rapidement en application. Le contexte scientifique, industriel et politique lui a également été rappelé, lui permettant d’avoir une synthèse des éléments importants.
Évaluation
Des évaluations de validation des acquis avec retour du formateur sont réalisées au fur et à mesure et à la fin de la session, sous la forme de QCM en ligne.
Intervenants
- Loïc BONIFACIO
Moyens pédagogiques
Présentation PowerPoint, Vidéos, Études de cas, Exercices et Quiz.
Programme
Introduction
- Tour de table & présentation
- Contexte scientifique
- Émissions de CO2 & changement climatique
- Accord de Paris & autres COP
- Rapports du GIEC
- Contexte industriel
- Annonces Commission Européenne
- Questions de neutralité carbone
- Demandes clients Analyses du Cycle de Vie
- Méthodologie
- Construction & lecture d’une ACV
- Principales notions & définitions
- Cas d’applications simples
Cas d’étude : rapport de l’ADEME
- Présentation de l’étude
- Comparaison des bilans – Véhicules thermiques, électriques & hydrogène
- Principales sensibilités
- Quelques limites
- Calculs dérivés & personnalisation du modèle
- Modification des dimensionnements selon le CDC
- Mise en application
- Extrapolation
- Au-delà de l’automobile
- Au-delà de la France
Clôture
- Ouverture sur les autres impacts environnementaux
- Rappel des principaux effets hors-CO2
- Différents impacts environnementaux, autres que le changement climatique
- Questions de méthodologie pour gérer les différents indicateurs
- Évaluation
- Conclusions & debrief
- Pour aller plus loin
Pré-requis
La formation s’adresse à tous les employés amenés à traiter, de près ou de loin, des ACV (ou bilans carbone, si le focus n’est porté que les émissions de gaz à effet de serre). Elle se destine donc à la fois à des profils ingénieurs, managers ou commerciaux, même si ces premiers seront a priori les plus concernés. Un background scientifique est préférable mais pas indispensable, les bases chimiques et physiques étant reposées lorsque nécessaire.