Calculer les coûts de maintenance et stratégies d’investissements

  • Exploitation et Maintenance
Ferroviaire
14h
1145 € HT
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Compétences acquises

A l’issue de la formation, le stagiaire saura

  • Projeter les coûts de maintenance aux différentes phases de la vie d’un système de transport (fer régional, métro, tramway, bus)
  • Elaborer une stratégie de maintenance et d’investissements
  • Tenir compte de la transition énergétique (bus gaz, bus électrique)
  • Inscrire son action dans le cadre des normes NF X60
  • 000
  • (maintenance), ISO 55000 (asset management) et NF X50
  • 155 (coût du cycle de vie)

Évaluation

Une évaluation de validation des acquis avec retour du formateur sera réalisée à la fin de la session

Intervenants

  • Frédéric SCHNEIDER

Modalités

présentiel

Moyens pédagogiques

Utilisation du logiciel tcoTrees pour étudier des cas concrets, tout au long de la formation.

Programme

Concepts de base sur la maintenance

  • Principes
  • Types de maintenance selon les définitions de la norme NF X60
  • 000 : maintenance préventive (systématique, conditionnelle, prévisionnelle), maintenance corrective (palliative, curative), modifications
  • Niveaux de maintenance, applications opérationnelles

Etudier les composantes du système de transport

  • Ouvrages (tunnels, viaducs), bâtiments
  • Matériel roulant, équipements embarqués (SAE, billettique, etc.), pilotage automatique
  • Installations fixes du système de transport (plateforme et voie, énergie, signalisation, etc.)
  • Equipements non liés aux systèmes (ascenseurs, sécurité des ouvrages, etc.)
  • Equipements de maintenance

Interpréter les paramètres

  • Principes des études de Soutien Logistique Intégré, coût global du cycle de vie
  • Plans de maintenance, données de Fiabilité Maintenabilité Disponibilité
  • Données de retour d’expérience

Structurer une projection de maintenance

  • Arborescence des biens à maintenir
  • Elaboration d’une structure opérationnelle de chiffrage : cycles de visites préventives, modélisation des pannes, des accidents, du vandalisme

Evaluer les temps passés à maintenir

  • Principes et cycles de maintenance des différents types de biens
  • Organisation de la maintenance
  • Projection des temps des différents types de maintenance
  • Gestion prévisionnelle des effectifs et des compétences

En déduire les besoins en parc de matériel roulant et ateliers

  • Indisponibilité du parc pour la maintenance
  • Liens avec le besoin de parc en exploitation
  • Dimensionnement du parc
  • Dimensionnement et occupation des ateliers

Etablir les coûts de maintenance et d’investissements

  • Des heures de travail aux effectifs de personnels
  • Coût des approvisionnements : pièces et organes, volume de stock
  • Coût des outillages

Prendre en compte les évolutions techniques

  • Energies alternatives
  • Evolutions technologiques, obsolescence
  • Apports du télédiagnostic et de la maintenance prévisionnelle

Faire le lien avec les conventions d’exploitationmaintenance

  • Principes de gestion des biens
  • Répartition des coûts dans les comptes, conventions d’investissements
  • Evaluation des risques, Répartition des responsabilités selon les contrats
  • Clauses contractuelles

Etablir une stratégie

  • Quels équipements choisir ?
  • Maintenir ou renouveler ?
  • Interne ou sous
  • traitance ?

Pré-requis

La formation s’adresse aux ingénieurs ou techniciens supérieurs des Autorités Organisatrices de la Mobilité, des Exploitants

  • mainteneurs, des Constructeurs et des Bureaux d’études
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