Dépollution et obd homologation (usa)

  • Groupe Motopropulseur
Automobile
14h
1180 € HT
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Compétences acquises

  • Examiner et expliquer les moyens de dépollution d’un véhicule automobile.
  • Evaluer la surveillance de leur bon fonctionnement par les stratégies On
  • Board Diagnostics (OBD).
  • Interpréter les principales contraintes législatives en termes d’émission des véhicules.
  • Mettre en œuvre les procédures liées à l’homologation des véhicules.
  • Critiquer les aspects techniques des sujets liés à l’actualité automobile

Évaluation

Une évaluation de validation des acquis avec retour du formateur sera réalisée à la fin de la session

Intervenants

  • Pierre-Yves HASCOET

Modalités

Présentiel

Moyens pédagogiques

Exercices et études de cas

Programme

Emission et dépollution des véhicules automobiles

  • Le post traitement des gaz d’échappement
  • Les émissions polluantes
  • Le catalyseur 3 voies
  • Le catalyseur d’oxydation (moteur Diesel)
  • Le traitement des NOx
  • Le Filtre à Particules

OBD et processus d’homologation

  • Le diagnostic du système de dépollution : On Board Diagnostics (OBD)
  • Tenants et les aboutissants des normes OBD
  • Fonctionnement du système OBD
  • Contenu et contraintes de la règlementation OBD I, OBD II (exigences USA CARB / EPA EU Euro 6 – China 6)
  • Diagnostics : exigences et vérifications (Défauts P Code, Seuils d’émission, Conformité de production, Ratio IUMPR)
  • Homologation et contraintes législatives
  • Processus d’homologation émissions, consommation, OBD (USA – EU…)
  • Documentation (OBD, AECD – Defeat Device…)
  • Reporting vie série (IUMPR, Defect Reports, In Use Testing…)
  • Particularités (Comprehensive Components)

Pré-requis

La formation s’adresse à tous ceux qui souhaitent développer leurs connaissances sur les émissions de polluants des véhicules, leur post

  • traitement et l’OBD, ainsi que les différents processus et contraintes liés à l’homologation des véhicules auprès des différentes autorités régionales (par ex. pour les USA : EPA, CARB). A ce titre, elle est particulièrement adaptée aux ingénieurs d’études, qui travaillent chez les constructeurs et équipementiers automobiles ou toute personne souhaitant approfondir et comprendre les aspects techniques des sujets liés à l’actualité automobile
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