Design d’un nouveau service de mobilité (tramways, bhns, parkings-relais, véhicules autonomes partagés…)
- Fondamentaux
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Partenaires :
Compétences acquises
- Comprendre les arbitrages « coût-temps » qui expliquent les choix modaux
- Comprendre les modèles économiques des différents services de mobilité (lignes TC, parkings-relais, véhicules autonomes partagés)
- Mesurer l’impact des politiques tarifaires (ex : « taxe carbone », gratuité des TC)
- Analyser les situations de concurrence et/ou de complémentarité entre les différents services de transport qui peuvent être proposés sur un territoire, notamment pour assurer les rabattements de fin et de début de parcours (problématique du dernier kilomètre)
Descriptif
- Comprendre les arbitrages « coût-temps » qui expliquent les choix modaux
- Comprendre les modèles économiques des différents services de mobilité (lignes TC, parkings-relais, véhicules autonomes partagés)
- Mesurer l’impact des politiques tarifaires (ex : « taxe carbone », gratuité des TC)
- Analyser les situations de concurrence et/ou de complémentarité entre les différents services de transport qui peuvent être proposés sur un territoire, notamment pour assurer les rabattements de fin et de début de parcours (problématique du dernier kilomètre)
Objectifs pédagogiques
Cette formation permet de découvrir le travail à accomplir pour réaliser le « design » d’un nouveau service de mobilité, qu’il s’agisse d’un service traditionnel (ex : ligne de métro, de tramway ou de bus) ou d’un service innovant (ex : véhicules autonomes partagés). La formation s’appuiera sur l’exemple du plateau de Saclay, avec l’ouverture annoncée de la ligne 18 du métro duGrand Paris Express et la recherche des meilleures solutions de rabattement des voyageurs sur cetteligne. Il s’agit de voir comment on passe des besoins individuels de mobilité au dimensionnement d’unservice de transport. La question du transfert modal Véhicule Personnel vers le Transport en Commun (VP ->TC) sera un des fils directeurs de la formation.- Comprendre les arbitrages « coût-temps » qui expliquent les choix modaux
- Comprendre les modèles économiques des différents services de mobilité (lignes TC, parkings-relais, véhicules autonomes partagés)
- Mesurer l’impact des politiques tarifaires (ex : « taxe carbone », gratuité des TC)
- Analyser les situations de concurrence et/ou de complémentarité entre les différents services de transport qui peuvent être proposés sur un territoire, notamment pour assurer les rabattements de fin et de début de parcours (problématique du dernier kilomètre)
Objectifs pédagogiques
Cette formation permet de découvrir le travail à accomplir pour réaliser le « design » d’un nouveau service de mobilité, qu’il s’agisse d’un service traditionnel (ex : ligne de métro, de tramway ou de bus) ou d’un service innovant (ex : véhicules autonomes partagés). La formation s’appuiera sur l’exemple du plateau de Saclay, avec l’ouverture annoncée de la ligne 18 du métro duGrand Paris Express et la recherche des meilleures solutions de rabattement des voyageurs sur cetteligne. Il s’agit de voir comment on passe des besoins individuels de mobilité au dimensionnement d’unservice de transport. La question du transfert modal Véhicule Personnel vers le Transport en Commun (VP ->TC) sera un des fils directeurs de la formation.Le « design » d’un nouveau service de mobilité va mobiliser des outils de modélisation et de simulation, qui doivent aider à se projeter dans le futur. La formation montrera les différentes étapes de la construction d’un outil de simulation et présentera un état de l’art des outils actuellement disponibles. A l’issue de la formation, les participants seront capables de :
- Comprendre les arbitrages « coût-temps » qui expliquent les choix modaux
- Comprendre les modèles économiques des différents services de mobilité (lignes TC, parkings-relais, véhicules autonomes partagés)
- Mesurer l’impact des politiques tarifaires (ex : « taxe carbone », gratuité des TC)
- Analyser les situations de concurrence et/ou de complémentarité entre les différents services de transport qui peuvent être proposés sur un territoire, notamment pour assurer les rabattements de fin et de début de parcours (problématique du dernier kilomètre)
Objectifs pédagogiques
Cette formation permet de découvrir le travail à accomplir pour réaliser le « design » d’un nouveau service de mobilité, qu’il s’agisse d’un service traditionnel (ex : ligne de métro, de tramway ou de bus) ou d’un service innovant (ex : véhicules autonomes partagés). La formation s’appuiera sur l’exemple du plateau de Saclay, avec l’ouverture annoncée de la ligne 18 du métro duGrand Paris Express et la recherche des meilleures solutions de rabattement des voyageurs sur cetteligne. Il s’agit de voir comment on passe des besoins individuels de mobilité au dimensionnement d’unservice de transport. La question du transfert modal Véhicule Personnel vers le Transport en Commun (VP ->TC) sera un des fils directeurs de la formation.Évaluation
Une évaluation de validation des acquis avec retour du formateur sera réalisée à la fin de la session.
Intervenants
- Guy BOURGEOIS
- Bertrand BARBEDETTE
Modalités
Moyens pédagogiques
Exposés théoriques des concepts et des outils. Etudes de cas avec l’utilisation interactive du logiciel OPTIREL (Optimisation des Réseaux Locaux de Transport).
Programme
Première journée centrée sur les choix individuels
- Introduction générale : la mobilité, pourquoi ? Comment ? Quelles évolutions ?
- Etape 1 : analyse d’un déplacement, de ses coûts monétaires et de sa décomposition en temps
- Etape 2 : l’arbitrage « coût
- temps » dans le choix modal
- Etape 3 : la modélisation du choix modal
- Etape 4 : le zonage et le calculateur d’itinéraires, outils de base de la modélisation
- Etat de l’art des outils de modélisation et présentation du schéma conceptuel du modèle OPTIREL
Deuxième journée centrée sur les services de transport et leurs modèles économiques
- Etape 5 : le casse-tête des matrices OD : les données nécessaires et leur collecte
- Etape 6 : les lignes de transport public : « serpents de charge » et modèle économique
- Etape 7 : les parkings-relais et la théorie du péage
- Etape 8 : une vision prospective des véhicules autonomes
- Conclusion : bilans économiques d’ensemble, concurrence et complémentarité des services de transport
Pré-requis
La formation s’adresse aux Ingénieurs et techniciens dans les services de transport et de mobilité (directions techniques, bureaux d’études…), élus de collectivités territoriales, acteurs des autorités organisatrices de mobilité durable, gestionnaire de services de mobilité.