Électrification de l’avion commercial

  • Systèmes embarqués
Aéronautique
14h
1135 € HT
Partager :
Imprimer :

Compétences acquises

A l’issue de la formation, le stagiaire connait les différentes architectures des réseaux embarqués et l’évolution future de ces réseaux, les actionneurs utilisés dans le cadre de l’électrification de l’avion. Il a aussi connaissance des travaux de recherche sur l’électrification de l’avion commercial et de la place de l’énergie renouvelable, et des nouvelles technologies de stockage dans cette évolution de l’avion

Évaluation

Une évaluation de validation des acquis avec retour du formateur sera réalisée à la fin de la session

Intervenants

  • Nassim RIZOUG

Modalités

Présentiel

Moyens pédagogiques

Simulateur (Matlab-Simulink), TP, exercices, …

Programme

1er jour : (réduction de la consommation énergétique et réseau électrique embarqué)

    Réduction de la consommation d’un avion commercial
  • Problématique
  • Solutions possibles
  • Evolution du réseau embarqué dans un avion commercial)
  • Présentation du réseau embarqué A320 (architecture, convertisseurs, transfo, génératrice, stockage,…)
  • Présentation du réseau embarqué A380 (architecture, convertisseurs, transfo, génératrice, stockage,…)
  • Les composants électriques du réseau embarqué (de la production à la charge)
  • Les actionneurs utilisés pour gouverner l’avion commercial (technologies et principes)

2ème jour : (solutions technologiques pour l’avion du futur )

  • Vers l’électrification de l’avion (travaux de recherche)
  • Suppression du Bleed (bleedless)
  • Réseau HVDC
  • Inverseur électrique
  • Traction électrique au sol
  • La RAT avec supercondensateur
  • Mutualisation de l’électronique de puissance
  • Utilisation de la pile à combustible
  • Electrification des actionneurs
  • Utilisation des nouvelles technologies des systèmes de stockage dans le domaine aéronautique
  • Nouvelles technologies de batterie (caractéristiques, potentiel, modélisation)
  • Supercondensateurs (caractéristiques, potentiel, modélisation)
  • Pile à combustible (caractéristiques, potentiel, modélisation)
  • Potentiel du photovoltaïque (caractéristiques, modélisation)

Pré-requis

La formation s’adresse aux chercheurs, ingénieurs et techniciens supérieurs qui souhaitent développer leurs connaissances sur les réseaux embarqués dans un avion et les travaux de recherche sur l’électrification de l’avion commercial. Elle est adaptée pour les personnes qui seront amenées à travailler sur l’avion du futur

Inscrivez-vous dès maintenant

S'inscrire Connexion