ERTMS : approche système

  • Technologies et infrastructure
Ferroviaire
14h
1145 € HT
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Compétences acquises

A l’issue de la formation, le stagiaire aura acquis une approche système lui permettant de mieux appréhender l’ETCS et la gestion des interfaces avec les autres constituants du système ferroviaire. Il connaît les principes généraux du système ERTMS. Performances du système ferroviaire, contraintes et exploitation en sécurité, ses exigences sont traitées dans le cadre de l’ERTMS, système européen de gestion du trafic ferroviaire

Évaluation

Une évaluation de validation des acquis avec retour du formateur sera réalisée à la fin de la session

Intervenants

  • François VIENNOT
  • Jérôme MAGNAT

Modalités

présentiel

Moyens pédagogiques

Présentations Powerpoint, atelier sur les principes et fonctions du sous-système ETCS

Programme

Présentation générale de l’ERTMS et intégration dans le système ferroviaire

  • Les besoins (en termes de signalisation) liés à l’exploitation du système ferroviaire
  • Contraintes et performances des systèmes existants
  • Intégration d’un système nouveau dans un contexte historique

ERTMS

  • La genèse du système
  • Principes de fonctionnement
  • Les composants du système

GSM
  • R
    • L’origine du GSM
    • R et la situation en Europe
    • Les spécifications techniques
    • L’application Radio Sol Train (RST)
    • Les fonctionnalités ferroviaires
    • Les autres applications, hors RST (ETCS, GSM
    • R Maintenance, SAEIV)
    • Les évolutions du réseau GSM
    • R

    ERTMS
  • Le contexte européen
    • Les déploiements en France
    • Le déploiement à l’étranger

    ETCS

    • Les spécifications techniques
    • Les principes généraux
    • Analyse de quelques fonctions essentielles
    • Mise en application, cas pratiques (travaux en sous
    • groupes sur des scenarii d’exploitation)

    Pré-requis

    La formation s’adresse à tous les acteurs et responsables du secteur ferroviaire, privés et publics, concernés par l’exploitation d’un réseau ferroviaire :

    • Autorités Organisatrices,
    • Entreprises Ferroviaires,
    • Gérants d’Infrastructures,
    • Ingénieristes,
    • Industriels…
    • ainsi qu’aux ingénieurs et techniciens supérieurs impliqués dans la conception, l’utilisation et/ou la maintenance de systèmes de contrôle
    • commande et signalisation

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