Fonctionnalités, technologie, fabrication et éléments de pré-dimensionnement du pneumatique et de la roue

  • Liaison au sol
Automobile
14h
1190 € HT
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Compétences acquises

Le stagiaire a acquis les compétences suivantes :

  • Utiliser le vocabulaire technique propre aux roues et pneumatiques.
  • Discriminer les phénomènes physiques concernant les performances d’un pneumatique ou d’une roue
  • Différentier l’influence des paramètres, leur impact sur le comportement routier, le confort, l’agrément de conduite et la sécurité.
  • Evaluer le dimensionnement des roues et pneus, juger de leurs influences sur la Liaison au Sol.
  • Vérifier et valider par des essais le choix de ces organes.

 

Évaluation

Une évaluation de validation des acquis avec retour du formateur sera réalisée à la fin de la session

Intervenants

  • Pascal CHEVALIER

Modalités

Présentiel

Moyens pédagogiques

Présentations agrémentées de médias. Exercices de pré-dimensionnement.

Programme

Roues et pneumatiques

  • Terminologie et segmentations
  • Approche fonctionnelle et système
  • Le pneu et la roue dans l’architecture véhicule

La roue

  • Fixations / interface
  • Dimensionnement
  • Tests

Le pneu

  • Technologie
  • Structure
  • Matériaux
  • Types de carcasse
  • Process de fabrication
  • Propriétés mécaniques du pneumatique
  • Elasticité verticale, longitudinale, latérale
  • Adhérence, glissement et roulement
  • Les mécanismes du roulement
  • Le roulement libre
  • La roue freinée
  • La roue en traction
  • La roue sous effort latéral
  • Performances du pneumatique (usure, bruits,…)
  • Les validations
  • Simulations numériques
  • Tests sur banc
  • Tests véhicule

Tire Pressure Monitoring System

  • Contexte réglementaire
  • Technologies
  • La réduction de la résistance au roulement
  • Les enjeux
  • Paramètres influents
  • Les produits et leur balance de performances
  • Exercices de pré
  • dimensionnement

Pré-requis

La formation s’adresse aux ingénieurs ou techniciens supérieurs qui souhaitent développer leurs connaissances sur l’influence des roues et pneumatiques sur le comportement routier. Elle est donc adaptée à ceux d’entre eux qui seront amenés à travailler dans la conception, le développement et la validation de liaison au sol (LAS).

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