Freinage et sécurité active : futurs besoins adas, véhicule autonome et freinage vacuum free
- Liaison au sol
Partager :
Imprimer :
Partager la page
Compétences acquises
A l’issue de la formation, le stagiaire connaît les fondamentaux des systèmes de freinage et des systèmes de sécurité active. Il connaît les composants et le dimensionnement d’un système de freinage. Il étudie également les systèmes de sécurité active comme l’ABS , l’ESP et les ADAS (Advanced Driver Assistance System) ainsi que leur impact en accidentologie Les systèmes de freinage du futur nécessaires pour le freinage régénératif des véhicules hybrides et électriques, la voiture autonome et les ADAS sont également abordés
Évaluation
Une évaluation de validation des acquis avec retour du formateur sera réalisée à la fin de la session
Intervenants
- Richard BRAUN
Modalités
Présentiel
Moyens pédagogiques
Exemples : Etude de dimensionnement freinage. Impact des ADAS sur l’accidentologie.
Programme
Fondamentaux et dimensionnement du freinage
- La physique du freinage (dimensionnement et performances)
- Les composants du système de freinage (freins à disque/tambour, assistances, répartition, freins de parking automatisé, AFU
- Mise au point d’un système de freinage (performance, confort, bruyance)
Les systèmes de sécurité active et ADAS
- L’ABS et ses évolutions
- Le Traction control TCS
- Le contrôle de trajectoire ESP et ses fonctions additionnelles
- Freinage automatique d’urgence
- Contrôle Global du Châssis
Les besoins futurs pour le freinage et la sécurité active
- Evolution de la règlementation
- Freinage régénératif pour véhicules électriques et hybrides
- Le véhicule autonome : impact sur le freinage et la sécurité active
Pré-requis
La formation s’adresse aux ingénieurs ou techniciens supérieurs qui souhaitent développer leurs connaissances sur les technologies actuelles et futures du Freinage et de la Sécurité Active