Hélicoptère : fondamentaux et technologies

  • Applications spécifiques
Aéronautique
14h
1125 € HT
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Compétences acquises

A l’issue de la formation, le stagiaire connaît les différents giravions et architectures d’hélicoptères. Il comprend le rôle des différents organes mécaniques de l’hélicoptère et sait éviter les pièges de la dynamique de celui-ci. Il intègre la mécanique du vol de l’hélicoptère, ainsi que les méthodes de calcul de ses performances.

Évaluation

Une évaluation de validation des acquis avec retour du formateur sera réalisée à la fin de la session

Intervenants

  • Arnaud KNEIB
  • Arnaud KNEIB

Modalités

Présentiel

Moyens pédagogiques

Les parties théoriques sont entièrement démontrées à partir des théorèmes fondamentaux de la mécanique

Programme

Introduction

  • historique
  • l’industrie des hélicoptères et son marché

Les différentes formules de giravions

  • autogire
  • combiné
  • convertible

Les différentes architectures d’hélicoptères

  • mono-rotor sans anti-couple
  • notar
  • bi-rotor en tandem
  • bi-rotor coaxial
  • bi-rotor engrenant

Technologie

  • motorisation
  • arbre de transmission
  • rotor arrière
  • BTP
  • plateaux cycliques
  • moyeux
  • pales
  • fuselage

Principes et qualités de vol

  • commandes de vol
  • équilibre des forces et moments
  • masses
  • puissances
  • effet de sol
  • plafonds

Règlementation

  • foudre
  • givre
  • tolérance aux dommages
  • panne moteur : auto-rotation

Dynamique du rotor principal

  • étude du mouvement de battement des pales
  • étude du mouvement de trainée (amortisseur, résonance sol) Aérodynamique du rotor principal
  • rappels d’aérodynamique
  • théorie de Froude
  • vol stationnaire, vertical, d’avancement Performances
  • calcul des performances : méthode du bilan de puissance
  • optimisation du rotor principal

Pré-requis

La formation s’adresse aux ingénieurs ou techniciens supérieurs généralistes sans pré-requis hélicoptère.

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