
Initiation à l’ingénierie système
- Fondamentaux
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Compétences acquises
L’ingénierie système est « La méthode » développée ces dernières années pour cerner, spécifier et développer les systèmes complexes ; tant mécanique, qu’électronique, d’organisation, sociales. Elle permet de décomposer en éléments simples, toute la complexité d’un système. A partir d’une mise en langage (le langage de l’ingénierie) elle clarifie la demande, source de toute innovation. Ensuite l’analyse fonctionnelle permet d’inventer une conception (parmi d’autres possibles) adaptée à des éléments existants ou à inventer (des éléments d’exécution). A l’issue de la formation, le stagiaire connaît l’intérêt de l’ingénierie système et son apport vis
- à
vis des méthodes existantes. Il maîtrise les définitions des concepts spécifiques à l’IS, ainsi que leurs contenus techniques. Il est formé à la mise en langage de l’ingénierie et pourra alors progresser dans la résolution de problèmes complexes. Il comprend l’intérêt de travailler avec des outils informatiques performants, pour concevoir, développer, valider et maintenir un système. Il sait mettre en place une démarche de conception et de validation d’un système et il est exercé à la démarche grâce à la mise en œuvre de nombreux exemples pédagogiques
Évaluation
Une évaluation de validation des acquis avec retour du formateur sera réalisée à la fin de la session
Intervenants
- Xavier MOUTON
Modalités
Moyens pédagogiques
Présentation PowerPoint, Etude de cas, Exercices
Programme
Introduction à l’ingénierie système
- Observation des systèmes de différentes natures qui nous entourent.
- Définition des concepts et du vocabulaire.
- Sensibilisation à l’accroissement de la complexité des systèmes.
- Importance de proposer une ingénierie spécifique «système» complémentaire aux méthodes déjà existantes.
- Historique.
- Impact du développement des systèmes suivant ISO 26262 (ASIL)
Définition d’un système
- Raisons d’existence d’un système (finalité) : définition, mise en œuvre, exercices
- Enveloppe extérieure du système (Diagramme de contexte) : définition, mise en œuvre exercices
- Captation d’exigences de différentes sources
- Déclinaison des exigences de produit (parties prenantes) en exigences de prestations, en exigences fonctionnelles et en exigences techniques sur les composants
- Compréhension de la complexité et de la nécessité d’appréhender le système à travers une représentation fonctionnelle (architecture fonctionnelle, architecture organique) et une représentation comportementale (diagramme d’états, diagramme de séquences, diagramme d’activités)
Conception d’un système : (définitions, mise en œuvre, exercices)
- Processus de conception d’un système
- Importance des outils informatiques dans la conception du système
- Exigences externes du système
- Exigences internes du système
- Exigences de sureté de fonctionnement
- Conception produit/processus de validation
- Réalisation d’un plan de validation optimum pour le système
- Réalisation des cahiers des charges fonctionnelles pour les organes
Validation d’un système : (définitions, mise en œuvre, exercices)
- Processus de validation d’un système
- Importance des interfaces
- Notion de couverture
- Plan d’intégration
- Plan de vérification
- Plan de validation
Pré-requis
La formation s’adresse aux ingénieurs ou techniciens supérieurs.
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