La conception fonctionnelle des moteurs a combustion interne (essence et diesel)

  • Groupe Motopropulseur
Automobile
28h
2085 € HT
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Compétences acquises

A l’issue de la formation, le stagiaire connaît l’architecture du moteur à combustion interne à partir d’une décomposition de ses composants, de ses caractéristiques de conversion d’énergie. Sont également décrits les systèmes de combustion actuels avec leur différentes perspectives d’évolution en matière de performance (downsizing) et de respect de l’environnement (polluants, CO2, nouvelles normes €6.2 et sa nouvelle procédure d’homologation WLTP et RDE), ainsi que les impacts fonctionnels / prestations moteur d’une modification de l’architecture moteur (impact de la distribution ou de l’injection par exemple

Évaluation

Une évaluation de validation des acquis avec retour du formateur sera réalisée à la fin de la session

Intervenants

  • Maxime KARRER
  • François MAIRE

Modalités

Présentiel

Moyens pédagogiques

Support Powerpoint

Programme

Pré requis sur la thermodynamique

  • Manipuler les éléments thermodynamiques du gaz parfait
  • Employer le premier et second principe de la thermodynamique, identifier la nature des transformations utilisables
  • Construire les cycles thermodynamiques (isothermes, isobares) et les principes de conversion d’énergie
  • Distinguer les principaux modes d’inflammation et de combustion

Généralités sur les moteurs alternatifs

  • Reconnaître les différentes classes de moteur thermiques
  • Utiliser le vocabulaire du motoriste, analyser les pressions moyennes d’un MCI
  • Expliquer le carburant et la combustion, définir la notion de richesse
  • Décomposer et examiner les différents rendements d’un moteur à combustion interne (Consommation spécifique)
  • Etablir la puissance maximale d’un MCI, montrer les moyens de régler la charge d’un moteur, traduire le remplissage en air d’un moteur
  • Recenser les processus de combustion dans les moteurs
  • Analyser la thermodynamique du cycle Beau de Rochas (1862, moteur essence)

Conception et optimisation des moteurs à essence

  • Donner les principales contraintes du moteur à essence
  • Construire un système d’alimentation en air et optimiser les performances moteur
  • Construire un système d’alimentation en essence, injection indirecte basse pression, injection directe haute pression
  • Interpréter l’aérodynamique interne et les conséquences sur la combustion
  • Décrire la formation des polluants

Conception et optimisation des moteurs Diesel

  • Intégrer la combustion diffusante des moteurs Diesel
  • Pratiquer les technologies mises en œuvre (suralimentation, injection, design des pistons)
  • Interpréter l’aérodynamique interne des moteurs Diesel
  • Décrire les émissions à l’échappement d’un moteur Diesel, comparer avec le moteur à essence

Aspects normatif et fiscalité du CO2

  • Recenser les normes dépollution dans le monde
  • Détailler la nouvelle procédure d’homologation WLTP et RDE associée aux nouvelles normes européenne €6.2 et suivantes
  • Intégrer la fiscalité du CO2 en France, bonus / malus

La suralimentation

  • Expliquer les principes de la suralimentation (turbo, compresseur)
  • Pratiquer la suralimentation par turbocompresseur et thermodynamique associée
  • Appliquer des exemples de calcul d’adaptation du turbocompresseur
  • Esquisser les évolutions futures du turbocompresseur
  • Manipuler la notion de downsizing et d’adaptation moteur / boîte

Le refroidissement moteur

  • Donner la définition, les besoins et rôle de la fonction
  • Intégrer la conception et les rappels hydrauliques et thermiques
  • Décrire et dimensionner le circuit caloporteur Expliquer les différents types de circuits internes (optimisation de la chauffe moteur) et analyser les composants du circuit interne

Les carburants et les biocarburants

  • Définir le paysage et les ressources énergétiques pour le transport
  • Décrire la qualité des carburants commerciaux et d’homologation
  • Intégrer la normalisation des carburants et directives européennes (essence et gazole)
  • Distinguer les biocarburants
  • Décomposer l’adéquation carburant / moteur (essence et Diesel)
  • Rassembler les moyens analytiques pour caractériser les carburants
  • Décrire les contraintes matériaux

Pré-requis

La formation s’adresse aux personnes souhaitant développer leurs connaissances générales en matière de motorisation et de conversion d’énergie. Elle est donc bien adaptée aux ingénieurs ou techniciens supérieurs du monde automobile ou souhaitant intégrer le milieu automobile

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