Le freinage ferroviaire

  • Technologies et infrastructure
Ferroviaire
14h
1325 € HT
Partager :
Imprimer :

Compétences acquises

A l’issue de la formation, le stagiaire aura analysé et synthétisé les notions de base et pourra apprécier :

  • les exigences fonctionnelles et les besoins requis pour le système de freinage,
  • les principes des freins ferroviaires, l’architecture des systèmes utilisés et les principales technologies utilisées,
  • les interfaces avec le train et l’utilisation du système de freinage en exploitation

Évaluation

Une évaluation de validation des acquis avec retour du formateur sera réalisée à la fin de la session

Intervenants

  • Alain BONNET

Modalités

présentiel

Lieu de la formation

Saint-Quentin-en-Yvelines

Moyens pédagogiques

Animation autour d’une présentation. Traitement d’exemples de calcul

Programme

Présentation du système de freinage

  • Historique
  • Le système dans son environnement
  • Fonctions principales

Besoins et dimensionnement du système

  • Interfaces avec l’infrastructure
  • Contraintes de l’exploitation
  • Méthodes de calcul et exemple d’application

La commande du frein

  • La commande pneumatique classique, le frein électropneumatique
  • Les commandes électriques
  • La production d’air

Les organes de génération des efforts de freinage

  • Les freins à frottement
  • Les freins dynamiques
  • La conjugaison des freins

Les freinages d’immobilisation

  • Différentes situations d’immobilisation
  • Divers types de freins d’immobilisation

Le contrôle du freinage

  • La gestion de l’adhérence : caractéristique de l’adhérence en freinage – Anti
  • enrayage
  • Les essais de frein et autres contrôles
  • Automatismes liés au freinage

Règles de conception

  • Référentiels normatifs et homologation
  • La sûreté de fonctionnement appliquée au freinage, facteurs humains

Perspectives

Pré-requis

La formation s’adresse aux ingénieurs ou techniciens supérieurs travaillant dans des entreprises de conception ou d’exploitation, amenés à concevoir ou à utiliser les équipements de freinage des différents systèmes ferroviaires. Il est nécessaire que les stagiaires aient une connaissance générale du système ferroviaire et des fonctions à remplir par le matériel roulant, ainsi que de son architecture et de ses différents constituants.

Inscrivez-vous dès maintenant

S'inscrire Connexion