Le freinage ferroviaire
- Technologies et infrastructure
Partager :
Imprimer :
Partager la page
Compétences acquises
A l’issue de la formation, le stagiaire aura analysé et synthétisé les notions de base et pourra apprécier :
- les exigences fonctionnelles et les besoins requis pour le système de freinage,
- les principes des freins ferroviaires, l’architecture des systèmes utilisés et les principales technologies utilisées,
- les interfaces avec le train et l’utilisation du système de freinage en exploitation
Évaluation
Une évaluation de validation des acquis avec retour du formateur sera réalisée à la fin de la session
Intervenants
- Alain BONNET
Modalités
présentiel
Lieu de la formation
Saint-Quentin-en-Yvelines
Moyens pédagogiques
Animation autour d’une présentation. Traitement d’exemples de calcul
Programme
Présentation du système de freinage
- Historique
- Le système dans son environnement
- Fonctions principales
Besoins et dimensionnement du système
- Interfaces avec l’infrastructure
- Contraintes de l’exploitation
- Méthodes de calcul et exemple d’application
La commande du frein
- La commande pneumatique classique, le frein électropneumatique
- Les commandes électriques
- La production d’air
Les organes de génération des efforts de freinage
- Les freins à frottement
- Les freins dynamiques
- La conjugaison des freins
Les freinages d’immobilisation
- Différentes situations d’immobilisation
- Divers types de freins d’immobilisation
Le contrôle du freinage
- La gestion de l’adhérence : caractéristique de l’adhérence en freinage – Anti
- enrayage
- Les essais de frein et autres contrôles
- Automatismes liés au freinage
Règles de conception
- Référentiels normatifs et homologation
- La sûreté de fonctionnement appliquée au freinage, facteurs humains
Perspectives
Pré-requis
La formation s’adresse aux ingénieurs ou techniciens supérieurs travaillant dans des entreprises de conception ou d’exploitation, amenés à concevoir ou à utiliser les équipements de freinage des différents systèmes ferroviaires. Il est nécessaire que les stagiaires aient une connaissance générale du système ferroviaire et des fonctions à remplir par le matériel roulant, ainsi que de son architecture et de ses différents constituants.