Le freinage ferroviaire

  • Technologies et infrastructure
Ferroviaire
14h
1325 € HT
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Compétences acquises

A l’issue de la formation, le stagiaire aura analysé et synthétisé les notions de base et pourra apprécier :

  • le fonctionnement, les enjeux d'un système de freinage ferroviaire
  • l'intégration et le rôle d'un système de freinage dans le train et dans l'environnement (infrastructure)
  • les différentes familles de commande de freinage et comment les choisir
  • les principes des freins ferroviaires, l’architecture des systèmes utilisés et les principales technologies utilisées,

Évaluation

Un quizz de 55 questions sera proposé sous forme d'un QCM avec une correction explicative collective

Intervenants

  • Denis EMORINE

Modalités

présentiel

Lieu de la formation

Saint-Quentin-en-Yvelines

Moyens pédagogiques

Animation autour d’une présentation. Traitement d’exemples de calcul

Programme

Introduction, enjeux, problématique et méthodologie d'études du frein mécanique

  • Le frein ferroviaire : quésaco ?
  • Généralités et historique
  • Enjeux et problématiques
  • Méthodologies d'études

Adhérence roue/rail et anti-enrayeur

  • Adhérence
  • Gestion de l'adhérence roue/rail en freinage

Cinétique, performances, production d'effort et dissipation d'énergie

  • Cinématiques et performances
  • Production d'effort, dissipation d'énergies
  • Corollaire : la conjugaison des freins

Contrôle commande du freinage

  • Généralités
  • Le frein pneumatique
  • Le frein électropneumatique direct
  • Le frein électrohydraulique
  • Mais comment choisir maintenant ? 

Production, traitement, stockage et distribution d'air comprimé

  • Production d'air
  • Traitement et stockage de l'air

Validation et certification des freins sur le train

  • Qu'est-ce que la validation ? Qu'est que la certification ? 
  • Zoom sur la certification
  • Quelques normes de référence
  • Qu'est-ce que cela signifie pour l'ingénieur système frein ? 
  • Qu'est-ce que cela signifie en tant qu'essais frein ? 

Pré-requis

La formation s’adresse aux ingénieurs ou techniciens supérieurs travaillant dans des entreprises de conception ou d’exploitation, amenés à concevoir ou à utiliser les équipements de freinage des différents systèmes ferroviaires. Il est nécessaire que les stagiaires aient une connaissance générale du système ferroviaire et des fonctions à remplir par le matériel roulant, ainsi que de son architecture et de ses différents constituants.

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