Le matériel roulant ferroviaire de type wagon de fret : technologie et réglementation
- Technologies et infrastructure
Partager la page
Compétences acquises
A l’issue de la formation, le stagiaire connaît les différents types de wagons, la technologie de conception d’un wagon (calcul résistance de structure, calcul de gabarit, calcul de freinage, etc…) et de démonstration de la sécurité. Le stagiaire a également un aperçu des rôles, responsabilités et interfaces relatifs aux principaux acteurs du fret ferroviaire, ainsi que du contexte réglementaire relatif aux certifications ECM et CE enrichi des principaux textes de référence, comme le RID, le CUU et le référentiel de maintenance VPI.
Descriptif
Le matériel roulant est une composante essentiel de tous systèmes ferroviaires. Toutefois, quand nous pensons matériel roulant, nous avons à l'esprit les rames de voyageurs avec la motrice. C'est oublier le fret qui constitue une part très importante du traffic ferroviaire. Cette formation aborde les spécificités liées à la technologie du wagon fret, sans oublier les aspects réglementaires propres à la sécurité et l'interopérabilité des réseaux. En outre, Il convient de s'attarder sur la problématique de la certification européenne, qui impose une normalisation qualité dans le traffic du fret ferroviaire.
Le matériel roulant est une composante essentiel de tous systèmes ferroviaires. Toutefois, quand nous pensons matériel roulant, nous avons à l'esprit les rames de voyageurs avec la motrice. C'est oublier le fret qui constitue une part très importante du traffic ferroviaire. Cette formation aborde les spécificités liées à la technologie du wagon fret, sans oublier les aspects réglementaires propres à la sécurité et l'interopérabilité des réseaux. En outre, Il convient de s'attarder sur la problématique de la certification européenne, qui impose une normalisation qualité dans le traffic du fret ferroviaire.
Le matériel roulant est une composante essentiel de tous systèmes ferroviaires. Toutefois, quand nous pensons matériel roulant, nous avons à l'esprit les rames de voyageurs avec la motrice. C'est oublier le fret qui constitue une part très importante du traffic ferroviaire. Cette formation aborde les spécificités liées à la technologie du wagon fret, sans oublier les aspects réglementaires propres à la sécurité et l'interopérabilité des réseaux. En outre, Il convient de s'attarder sur la problématique de la certification européenne, qui impose une normalisation qualité dans le traffic du fret ferroviaire.
Évaluation
Intervenants
- François SUCHET
Modalités
Moyens pédagogiques
Programme
Présentation générale
- Définition du wagon de fret et les différents types de wagons
- La place du fret dans le système ferroviaire
Le contexte règlementaire
- La règlementation européenne : directives sécurité et interopérabilités, règlements ECM et CSM, STI Wagon de fret, STI Bruit
- Le CUU
- Le RID
- Les référentiels de maintenance
Technologie du wagon de fret
- Les parties infrastructures et superstructures
- La partie roulement : roues, essieux, essieux montés et bogies
- Le comportement dynamique
- Le freinage
- Le gabarit
- La structure du châssis et la sécurité passive
- La partie choc et traction
- Le marquage
La certification CE d’un wagon de fret
- Le dossier de conception
- Le dossier de fabrication et essais
- Les modules d’évaluation CE et la démarche de certification
Pré-requis
La formation s’adresse aux ingénieurs ou techniciens supérieurs des détenteurs, ateliers de maintenance, bureau d’études qui souhaitent découvrir le matériel roulant de type wagon de fret et/ou approfondir leur connaissance de la technologie du wagon et de la réglementation associée, notamment dans le cadre de la règlementation européenne.