Le pilotage de l’innovation
Partager :
Imprimer :
Partager la page
Compétences acquises
Les entreprises ont identifié l’innovation comme facteur clé de leur succès. Non plus cantonnée aux BE, à la R&D, l’innovation contemporaine est transverse et s’adresse à tous les acteurs de l’entreprise. L’injonction d’innover doit être accompagnée de formations/accompagnements adéquats, exploitant les nouvelles méthodologies (design thinking, lean startup, business model canvas…). Il s’agit de former les apprenants à l’innovation, à être force de propositions et de créativité et à mener à bien un projet
Évaluation
Une évaluation de validation des acquis avec retour du formateur sera réalisée à la fin de la session
Intervenants
- Jean-Philippe BERLENCOURT
Modalités
Présentiel
Moyens pédagogiques
Connaissances théoriques, études de cas, puis majoritairement pédagogie par projet, «learning by doing», pour aboutir à la fin du module à un projet pertinent
Programme
Jour 1
- Compétences et organisation humaine
- Le diagnostic de l’innovation
- Le réseau d’innovation
- Modèle de Dilts et Bateson
- Le challenge de l’innovation
- La grille des contacts
- La matrice attitude-influence
- Veille et prospective
- La veille sur internet
- Les quatre types de veille
- La courbe de Hype
- Le benchmarking
- Le cahier de tendances
- Pilotage de l’innovation
- Les 4P de l’innovation
- Le pipeline de l’innovation
- Le portefeuille d’innovations
- Le tableau de bord
- L’étude de faisabilité
- Open innovation
- Le système productif local
- Le lead user
- Le studio créatif
- Le focus group
Jour 2
- Créativité
- Le processus créatif
- L’espace créatif
- La séance de créativité
- L’échauffement
- La méthode des 6 chapeaux
- Le brainstorming
- Tri des idées
- La fiche idée
- La matrice SWOT
- Le vote pondéré
- La matrice multicritère
- Le test de concept
- Développement de l’innovation
- Le cahier des charges marketing
- L’analyse fonctionnelle
- La conception à coût objectif
- L’Amdec
Pré-requis
La formation se destine aux ingénieurs et techniciens qui ont pour mission de développer l’innovation au sein de l’entreprise, ou qui aspirent à ces fonctions et souhaitent se former