Le système téléphérique en mode transport urbain de voyageurs
- Design de la mobilité
Partager la page
Compétences acquises
A l’issue de la formation, le stagiaire a une bonne connaissance d’un système de transport par câble de type ‘’téléphérique’’ appliqué au transport urbain de voyageurs. Ce mode au transport urbain de voyageurs, initialement à vocation touristique, est novateur en France. Son adaptation aux spécificités du transport urbain fait l’objet d’une réflexion, tant de la part des Autorités organisatrices des transports que des exploitants, sur les aspects exploitation, maintenance, sécurité de fonctionnement, réglementation et coût de possession.
Descriptif
Réservé traditionnement à une activité touristique, le transport par câble connaît un regain intérêt de la part de certaines collectivités locales. A l'heure, où la question de la réduction des émissions de CO2 devient un enjeu de société, le téléphérique urbain apparaît comme une des solutions, pour le transport des voyageurs. Ce mode de transport pitoresque reste encadré au le plan réglementaire, mais avec des évolutions. Cette formation aborde les problématiques lièes à l'exploitation et la maintenance au travers l'étude de deux projets (Brest et Orléans).
Réservé traditionnement à une activité touristique, le transport par câble connaît un regain intérêt de la part de certaines collectivités locales. A l'heure, où la question de la réduction des émissions de CO2 devient un enjeu de société, le téléphérique urbain apparaît comme une des solutions, pour le transport des voyageurs. Ce mode de transport pitoresque reste encadré au le plan réglementaire, mais avec des évolutions. Cette formation aborde les problématiques lièes à l'exploitation et la maintenance au travers l'étude de deux projets (Brest et Orléans).
Réservé traditionnement à une activité touristique, le transport par câble connaît un regain intérêt de la part de certaines collectivités locales. A l'heure, où la question de la réduction des émissions de CO2 devient un enjeu de société, le téléphérique urbain apparaît comme une des solutions, pour le transport des voyageurs. Ce mode de transport pitoresque reste encadré au le plan réglementaire, mais avec des évolutions. Cette formation aborde les problématiques lièes à l'exploitation et la maintenance au travers l'étude de deux projets (Brest et Orléans).
Évaluation
Intervenants
- Jean-Bernard GRUEL
Modalités
Moyens pédagogiques
Programme
Présentation générale des transports par câble
- Familles et caractéristiques des systèmes de transports par câble
- Performances et avantages comparés Tramway/BHNS/système de transport par câble
- Forces et limites des deux grandes familles de transport par câble
- Choix retenus pour les projets en cours de réalisation (Brest, Orléans, Toulouse, etc) Le système téléphérique, nouveau mode de transport urbain de voyageurs
- Particularités d’un système de transport par câble en milieu urbain
- Contraintes de conception et d’exploitation associées à cet usage
- Le câble lui
- même, un choix varié et complexe
- Limites du système (en ligne droite, nb. de stations et fiabilité
- disponibilité, vitesse, insertion milieu hyper urbanisé, débit, bruit, pas de maintenance, résistance au vent et à la chaleur, etc.) La réglementation et ses évolutions
- Décret STPG
- Code du tourisme
- Problématique de la sécurité des travailleurs et du travail en hauteur
- Les différentes offres techniques proposées
- Solution Bartholet – téléphérique ‘’saut
- de
- mouton’’ Approche des coûts de possession
- Problématique des coûts d’exploitation et de maintenance
- Structure et optimisation des coûts
- Intégration ou non d’un système téléphérique dans un réseau urbain doté ou non d’un mode de transport guidé régi par le STRMTG Conclusion – les projets en France – questions/réponses
Application aux projets de Brest et d’Orléans
Pré-requis
La formation s’adresse aux ingénieurs ou techniciens supérieurs qui souhaitent développer leurs connaissances générales sur un système de téléphérique appliqué au transport urbain de voyageurs. Sur la base des projets actuellement en cours en France, cette formation permet également d’appréhender les forces et limites de ce mode de déplacement.