Les bogies et organes de roulement
- Technologies et infrastructure
Partager la page
Compétences acquises
A l’issue de la formation, le stagiaire aura la capacité de distinguer et d’apprécier les paramètres principaux, les contraintes d’intégration et les principales technologies :
- des systèmes de guidage, des roues et des bogies ;
- des liaisons internes au bogie et celles avec la caisse du véhicule ;
- des nombreuses fonctions autres fonctions liées au bogie
Descriptif
Avec des wagons de plus en plus longs, il est indispensable de sécuriser le roulement de ces derniers dans les courbes.La fonction essentielle des bogies est de faciliter l'inscription des différents organes de roulement dans les courbes. En effet, les bogies du véhicule peuvent pivoter indépendamment les uns des autres, ce qui autorise des rayons de courbure plus faible et un éloignement plus important entre les essieux. Cette formation met l'accent sur le rôle des différents organes de roulement, leurs interactions, principalement avec les bogies.
Avec des wagons de plus en plus longs, il est indispensable de sécuriser le roulement de ces derniers dans les courbes.La fonction essentielle des bogies est de faciliter l'inscription des différents organes de roulement dans les courbes. En effet, les bogies du véhicule peuvent pivoter indépendamment les uns des autres, ce qui autorise des rayons de courbure plus faible et un éloignement plus important entre les essieux. Cette formation met l'accent sur le rôle des différents organes de roulement, leurs interactions, principalement avec les bogies.
Avec des wagons de plus en plus longs, il est indispensable de sécuriser le roulement de ces derniers dans les courbes.La fonction essentielle des bogies est de faciliter l'inscription des différents organes de roulement dans les courbes. En effet, les bogies du véhicule peuvent pivoter indépendamment les uns des autres, ce qui autorise des rayons de courbure plus faible et un éloignement plus important entre les essieux. Cette formation met l'accent sur le rôle des différents organes de roulement, leurs interactions, principalement avec les bogies.
Évaluation
Intervenants
- Alain BONNET
Modalités
Moyens pédagogiques
Programme
Les bogies
Généralités
- Disposition des essieux
- Eléments constitutifs
- Inscription en courbe
Les essieux
- Les roues
- Les boîte d’essieux
- Les châssis de bogies
- Les matériels urbains
Les wagons
Les liaisons moteur
- Le réducteur
La fixation des moteurs de traction
- Les moteurs semi
- suspendus
- Les moteurs entièrement suspendus
- Cas du transport urbain Les liaisons bogie
- caisse
- Généralités – Le cabrage en traction
- Les barres de traction
La liaison par pivot
- Les matériels urbains Autres équipements sur bogie
- Les équipements complémentaires sur l’essieu et sur le bogie
- Les autres équipements pneumatiques et hydrauliques
Pré-requis
La formation s’adresse aux ingénieurs ou techniciens supérieurs travaillant chez les constructeurs, équipementiers et exploitants, qui projettent de développer leurs connaissances sur les systèmes de guidage et leur influence sur l’architecture physique des véhicules, ainsi que sur les paramètres essentiels qui conditionnent les principales performances. Il est nécessaire que les stagiaires aient une connaissance générale du système ferroviaire et des fonctions à remplir par le matériel roulant, ainsi que son architecture et ses différents constituants