Les infrastructures de la voie ferrée
- Technologies et infrastructure
Partager la page
Compétences acquises
A l’issue de la formation, le stagiaire connaît, dans la première partie, les différentes contraintes des systèmes ferroviaires et guidés vis
Descriptif
Le nouveau tracé d'une voie ferré impose d'obéir et de respecter certaines règles. La prise en compte de l'environnement externes mais aussi un certains nombre de contraintes techniques, physiques … viennent complexifié l'opération. En outre, cette formation permet d'aborder aussi tous les aspects de la superstructure ferroviaire, notamment l'étude du tracé d'une ligne à grande vitesse jumelée à une voie d'autoroute.
Le nouveau tracé d'une voie ferré impose d'obéir et de respecter certaines règles. La prise en compte de l'environnement externes mais aussi un certains nombre de contraintes techniques, physiques … viennent complexifié l'opération. En outre, cette formation permet d'aborder aussi tous les aspects de la superstructure ferroviaire, notamment l'étude du tracé d'une ligne à grande vitesse jumelée à une voie d'autoroute.
Évaluation
Intervenants
- Jean-Claude ZBOROWSKA
- Jean-Claude ZBOROWSKA
Modalités
Moyens pédagogiques
Programme
Les contraintes pour le tracé, le génie civil et les systèmes lors de la création des lignes nouvelles
- Le tracé : Les critères déterminants
- Le profil en long : Les critères déterminants
- Le profil en long : Les ouvrages en terre
- Les ouvrages d’art
- Les contraintes physiques
- Les contraintes environnementales
- Les contraintes acoustiques
- Les contraintes géotechniques
- Les contraintes technico
- économiques
- Les contrainte hydrologiques
- Les terrassements
- La structure d’assise
- Le ballast
- La plateforme ferroviaire
- Les protections
- Les blocs techniques
- La superstructure ferroviaire
- La voie ferrée, les appareils de voie
- La protection en cas de jumelage LGV/Autoroute
- Les rails
- La pose des rails
- Les longs rails soudés
- La soudure des rails
- Les défauts des rails
- Les traverses
- Les attaches
- La pose sur ballast
- La pose sans ballast
- Les appareils de voie
- La protection en cas de jumelage LGV/Autoroute
Pré-requis
La formation s’adresse aux ingénieurs ou techniciens supérieurs des maîtres d’ouvrage, des Gestionnaires d’Infrastructures, des Collectivités Territoriales, des ingénieries d’études, des Maîtres d’œuvre et des Entreprises ainsi qu’aux Assistants à maîtrise d’ouvrage des Collectivités ou des Conseillers externes des entreprises souhaitant approfondir ou diversifier leurs connaissances technique