Piles à combustible pour le transport : intégration, gestion
- Electrification du véhicule
Partager la page
Compétences acquises
A l’issue de la formation le stagiaire connaîtra les leviers principaux pour le dimensionnement d’un système pile à combustible, et aura des ordres de grandeur de rendement, densité de puissance, durée de vie. En plus de connaitre les composants de la pile, il aura également une vision du système pile à combustible (composants principaux et gestion : Démarrage, arrêt, chauffe, appel de puissance…). Enfin, nous verrons des exemples concrets présents sur le marché
Descriptif
La formation a pour but de mettre en évidence les bénéfices/contraintes liées à l’utilisation de piles à combustible dans le transport routier. Le Powertrain constitué d’un système pile à combustible, d’une batterie, de convertisseurs et d’un moteur électrique devra respecter les requis de performances, durabilité et rendement imposés par le cahier des charges du véhicule.
La formation a pour but de mettre en évidence les bénéfices/contraintes liées à l’utilisation de piles à combustible dans le transport routier. Le Powertrain constitué d’un système pile à combustible, d’une batterie, de convertisseurs et d’un moteur électrique devra respecter les requis de performances, durabilité et rendement imposés par le cahier des charges du véhicule.
La formation a pour but de mettre en évidence les bénéfices/contraintes liées à l’utilisation de piles à combustible dans le transport routier. Le Powertrain constitué d’un système pile à combustible, d’une batterie, de convertisseurs et d’un moteur électrique devra respecter les requis de performances, durabilité et rendement imposés par le cahier des charges du véhicule.
La formation a pour but de mettre en évidence les bénéfices/contraintes liées à l’utilisation de piles à combustible dans le transport routier. Le Powertrain constitué d’un système pile à combustible, d’une batterie, de convertisseurs et d’un moteur électrique devra respecter les requis de performances, durabilité et rendement imposés par le cahier des charges du véhicule.
Évaluation
Une évaluation de validation des acquis avec retour du formateur sera réalisée à la fin de la session
Intervenants
- Gauthier QUENEY
- Nassim RIZOUG
Modalités
Moyens pédagogiques
Animation autour d’une présentation. Traitement d’exemples.
Programme
- Contraintes d’intégration de la pile à combustible dans le véhicule
- Intégration dans le circuit de refroidissement du véhicule (boucles haute/moyenne/basse température, aérotherme, refroidisseur d’air de suralimentation)
- Intégration dans la chaine de traction électrique (convertisseurs)
- Exemples : Toyota Mirai Gen1 et Gen2, Hyundai Nexo
- Gestion thermique / hygrométrie et électrique de la PAC – Conditions opératoires
- Stoichiométrie, Humidité relative / Dew point, Pression et Température
- Démarrage/arrêt/ralenti
- Opération normale
- Fortes puissances / intérêt de l’hybridation
- Durabilité
- Exemples : Toyota Mirai Gen1 et Gen2, Hyundai Nexo, Camion Heavy-Duty
- Gestion de la sécurité H2
- Aspect réglementaire / Risque
- Capteurs H2 : caractéristiques / emplacement
- Bornes de recharge
- Durée de vie / entretien / recyclage
- Durabilité : gestion au niveau composant, au niveau contrôle
- Entretien et recyclage
Pré-requis
La formation s’adresse à tous ceux qui souhaitent développer leurs connaissances sur la pile à combustible appliquée aux transports. Les notions abordées permettront ensuite d’approfondir le sujet, afin de dimensionner/intégrer ou contrôler des systèmes pile à combustible, ou simplement de comprendre les enjeux/challenges face aux autres technologies de powertrain (BEV, hybride…)