Piles à combustible pour le transport : intégration, gestion
- Automobile
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Compétences acquises
A l’issue de la formation le stagiaire connaîtra les leviers principaux pour le dimensionnement d’un système pile à combustible, et aura des ordres de grandeur de rendement, densité de puissance, durée de vie. En plus de connaitre les composants de la pile, il aura également une vision du système pile à combustible (composants principaux et gestion : Démarrage, arrêt, chauffe, appel de puissance…). Enfin, nous verrons des exemples concrets présents sur le marché
Descriptif
La formation a pour but de mettre en évidence les bénéfices/contraintes liées à l’utilisation de piles à combustible dans le transport routier. Le Powertrain constitué d’un système pile à combustible, d’une batterie, de convertisseurs et d’un moteur électrique devra respecter les requis de performances, durabilité et rendement imposés par le cahier des charges du véhicule.
La formation a pour but de mettre en évidence les bénéfices/contraintes liées à l’utilisation de piles à combustible dans le transport routier. Le Powertrain constitué d’un système pile à combustible, d’une batterie, de convertisseurs et d’un moteur électrique devra respecter les requis de performances, durabilité et rendement imposés par le cahier des charges du véhicule.
La formation a pour but de mettre en évidence les bénéfices/contraintes liées à l’utilisation de piles à combustible dans le transport routier. Le Powertrain constitué d’un système pile à combustible, d’une batterie, de convertisseurs et d’un moteur électrique devra respecter les requis de performances, durabilité et rendement imposés par le cahier des charges du véhicule.
La formation a pour but de mettre en évidence les bénéfices/contraintes liées à l’utilisation de piles à combustible dans le transport routier. Le Powertrain constitué d’un système pile à combustible, d’une batterie, de convertisseurs et d’un moteur électrique devra respecter les requis de performances, durabilité et rendement imposés par le cahier des charges du véhicule.
La formation a pour but de mettre en évidence les bénéfices/contraintes liées à l’utilisation de piles à combustible dans le transport routier. Le Powertrain constitué d’un système pile à combustible, d’une batterie, de convertisseurs et d’un moteur électrique devra respecter les requis de performances, durabilité et rendement imposés par le cahier des charges du véhicule.
Évaluation
Intervenants
- Gauthier QUENEY
- Nassim RIZOUG
Modalités
Moyens pédagogiques
Programme
Contraintes d’intégration de la pile à combustible dans le véhicule
- Intégration dans le circuit de refroidissement du véhicule (boucles haute/moyenne/basse température, aérotherme, refroidisseur d’air de suralimentation)
- Intégration dans la chaine de traction électrique (convertisseurs)
- Exemples : Toyota Mirai Gen1 et Gen2, Hyundai Nexo
Gestion thermique / hygrométrie et électrique de la PAC – Conditions opératoires
- Stoichiométrie, Humidité relative / Dew point, Pression et Température
- Démarrage/arrêt/ralenti
- Opération normale
- Fortes puissances / intérêt de l’hybridation
- Durabilité
- Exemples : Toyota Mirai Gen1 et Gen2, Hyundai Nexo, Camion Heavy
- Duty
Gestion de la sécurité H2
- Aspect réglementaire / Risque
- Capteurs H2 : caractéristiques / emplacement
- Bornes de recharge
Durée de vie / entretien / recyclage
- Durabilité : gestion au niveau composant, au niveau contrôle
- Entretien et recyclage
Pré-requis
La formation s’adresse à tous ceux qui souhaitent développer leurs connaissances sur la pile à combustible appliquée aux transports. Les notions abordées permettront ensuite d’approfondir le sujet, afin de dimensionner/intégrer ou contrôler des systèmes pile à combustible, ou simplement de comprendre les enjeux/challenges face aux autres technologies de powertrain (BEV, hybride…)