
Piloter le patrimoine - Calculer les coûts de maintenance et stratégies d’investissements
- Exploitation et Maintenance
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Compétences acquises
A l’issue de la formation, le stagiaire saura :
- Projeter les coûts de maintenance aux différentes phases de la vie d’un système de transport (fer régional, métro, tramway, bus)
- Elaborer une stratégie de maintenance et d’investissements
- Tenir compte de la transition énergétique (bus gaz, bus électrique)
- Inscrire son action dans le cadre des normes NF X60 000 155 (coût du cycle de vie)
Évaluation
Une évaluation de validation des acquis avec retour du formateur sera réalisée à la fin de la session
Intervenants
- Frédéric SCHNEIDER
Modalités
présentiel
Moyens pédagogiques
Utilisation du logiciel tcoTrees pour étudier des cas concrets, tout au long de la formation.
Programme
Concepts de base sur la maintenance
- Principes
- Types de maintenance selon les définitions de la norme NF X60 000 : maintenance préventive (systématique, conditionnelle, prévisionnelle), maintenance corrective (palliative, curative), modifications
- Niveaux de maintenance, applications opérationnelles
Etudier les composantes du système de transport
- Ouvrages (tunnels, viaducs), bâtiments
- Matériel roulant, équipements embarqués (SAE, billettique, etc.), pilotage automatique
- Installations fixes du système de transport (plateforme et voie, énergie, signalisation, etc.)
- Equipements non liés aux systèmes (ascenseurs, sécurité des ouvrages, etc.)
- Equipements de maintenance
Interpréter les paramètres
- Principes des études de Soutien Logistique Intégré, coût global du cycle de vie
- Plans de maintenance, données de Fiabilité Maintenabilité Disponibilité
- Données de retour d’expérience
Structurer une projection de maintenance
- Arborescence des biens à maintenir
- Elaboration d’une structure opérationnelle de chiffrage : cycles de visites préventives, modélisation des pannes, des accidents, du vandalisme
Evaluer les temps passés à maintenir
- Principes et cycles de maintenance des différents types de biens
- Organisation de la maintenance
- Projection des temps des différents types de maintenance
- Gestion prévisionnelle des effectifs et des compétences
En déduire les besoins en parc de matériel roulant et ateliers
- Indisponibilité du parc pour la maintenance
- Liens avec le besoin de parc en exploitation
- Dimensionnement du parc
- Dimensionnement et occupation des ateliers
Etablir les coûts de maintenance et d’investissements
- Des heures de travail aux effectifs de personnels
- Coût des approvisionnements : pièces et organes, volume de stock
- Coût des outillages
Prendre en compte les évolutions techniques
- Energies alternatives
- Evolutions technologiques, obsolescence
- Apports du télédiagnostic et de la maintenance prévisionnelle
Faire le lien avec les conventions d’exploitationmaintenance
- Principes de gestion des biens
- Répartition des coûts dans les comptes, conventions d’investissements
- Evaluation des risques, Répartition des responsabilités selon les contrats
- Clauses contractuelles
Etablir une stratégie
- Quels équipements choisir ?
- Maintenir ou renouveler ?
- Interne ou sous traitance ?
Pré-requis
La formation s’adresse aux ingénieurs ou techniciens supérieurs des Autorités Organisatrices de la Mobilité, des Exploitants mainteneurs, des Constructeurs et des Bureaux d’études.
Prochaines sessions de formation
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