Pratique de l’analyse fonctionnelle
Partager :
Imprimer :
Partager la page
Compétences acquises
A l’issue de la formation, le stagiaire doit être capable de contribuer efficacement à toute étude d’analyse fonctionnelle permettant d’exprimer de manière pertinente et exhaustive le besoin fonctionnel, en le transformant en fonctions de service, puis, en fonction techniques.
Évaluation
Une évaluation de validation des acquis avec retour du formateur sera réalisée à la fin de la session
Intervenants
- Hédi MEJBRI
Modalités
Présentiel
Moyens pédagogiques
Cours intégré et travaux pratiques réalisés sur des cas concrets d’entreprises.
Programme
Expression du besoin
- Importance d’une analyse fonctionnelle
- Analyse fonctionnelle externe
- Analyse et expression du besoin – outil : « bête à cornes »
- Cycles de vie
- Milieux extérieurs
- Fonctions principales et contraintes
- Exemple d’une application industrielle
Cahier des Charges Fonctionnel – CdCF
- Présentation du problème/besoin fonctionnel
- Caractérisation des fonctions (critères, niveaux, flexibilités,…)
- Spécification par Exigences
- Exemple de CdCF
Logique d’enchaînement des outils
- AFB
- CdCF
- AF
Technique
- APR
- AMDEC
- Cotation fonctionnelle
- HCPP
Analyse de la solution technique
- Analyse fonctionnelle interne
- Méthode SADT (Structured Analysis and Design Technic)
- Bloc diagramme fonctionnel
- Tableau d’Analyse Fonctionnelle (TAF)
- Application à des produits Ferroviaire et Aéronautique, en groupe
Pré-requis
Cette formation s’adresse aux Ingénieurs ou techniciens supérieurs intéressés par la maîtrise de la démarche et des méthodes d’analyse fonctionnelle. Cet outil d’expression du besoin fonctionnel aboutit à la rédaction du cahier des charges fonctionnel (CdCF). Les études de sûreté de fonctionnement s’appuient aussi sur cette démarche