Sensibilisation aux facteurs humains et retour d’expérience

  • Règlementation
Ferroviaire
14h
1090 € HT
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Compétences acquises

Les stagiaires seront capables d’illustrer, de repérer des aspects pertinents, d’identifier des pistes d’action dans le domaine dit des « facteurs humains » dans leurs métiers. Ils sauront indiquer des pistes de recherche pour l’analyse approfondie d’événements complexes et sauront solliciter des spécialistes des sciences humaines et sociales

Évaluation

Une évaluation de validation des acquis avec retour du formateur sera réalisée à la fin de la session

Intervenants

  • Yves MORTUREUX

Modalités

présentiel

Moyens pédagogiques

Etude de cas et exercices

Programme

Ces deux journées sont articulées du pratique vers le théorique : les films ou la présentation d’incidents ou d’accidents réels montrent des fonctionnements réels dans lesquels l’intervenant met en évidence des fonctionnements, des relations, des mécanismes… qui se retrouvent couramment dans tous les systèmes. Sur cette base, il introduit les éléments nécessaires de vocabulaire, de « théorie », de modèles, de méthodes qui permettent de transposer aux cas que les participants rencontreront. Enfin, il présente des types d’actions appropriées à différents cas pour construire ou renforcer la maîtrise des risques dans sa dimension humaine. Le développement de cette dimension dans l’analyse d’événement est une première étape recommandée pour intégrer le « facteur humain » au management des risques ; aussi le thème « retour d’expérience » est

  • il particulièrement développé.
  • Présentation de la problématique ‘Facteurs Humains’ à travers quelques accidents industriels majeurs ou mineurs

    • Mise en évidence d’aspects relevant des « facteurs humains » reconnus comme déterminants dans le scénario de l’accident
    • Projection de films montrant des opérateurs à l’œuvre et illustration d’aspects facteurs humains de leurs contributions à la maîtrise des risques

    Présentation de la problématique ‘Retour d’Expérience’

    • Rappels sur la structure et les objectifs d’un retour d’expérience
    • Indication des phases du retour d’expérience où la prise en compte des dimensions humaine, sociale, organisationnelle, impacte significativement le retour d’expérience
    • Proposition de grilles de questionnement « Facteurs Humains » pour le REX
    • Recherches par les stagiaires de cas dans leur vécu qui leur semble illustrer les notions présentées : validation de la compréhension de ces présentations
    • Synthèse : les invariants d’un retour d’expérience intégrant les « FH ». Marge de liberté. Comment adapter le principe à ses propres besoins ?

    Pré-requis

    Toute personne convaincue de l’intérêt de prendre en compte les dimensions humaine, sociale, organisationnelle : managers de proximité, concepteur de systèmes, rédacteurs de règles, manuels, superviseurs, auditeurs

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