Soutien logistique intégré & coût de maintenance

Innovation et Processus
28h
2175 € HT
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Compétences acquises

La majorité des consultations, appels d’offres et nouveaux programmes industriels incluent des clauses de Soutien Logistique Intégré (SLI) / Support Engineering (SE) exprimées en termes de performance de Fiabilité, Disponibilité et de services/produits associés au contexte opérationnel dans lequel le système sera déployé, par exemple, des contrats de Coût Global de Possession CGP ou LCC ; contrat de Maintien en Condition Opérationnelle – MCO. A l’issue de cette formation, les stagiaires disposent des connaissances suffisantes pour rédiger et évaluer les clauses / performances SLI/ASL associées

Évaluation

Une évaluation de validation des acquis avec retour du formateur sera réalisée à la fin de la session

Intervenants

  • Cristina ZAHALCA

Modalités

Présentiel

Moyens pédagogiques

Présentation sous forme de slides, exemples de cas, exercices.

Programme

Ce module de formation est conduit à partir d’exemples concrets et interactifs avec les stagiaires. Il insiste sur les principales composantes d’évaluation.

Introduction

  • Introduction SLI/ASL/MCO
  • Normes et standards (ECSS, MIL STD, DEF STAN, EN, série de spécifications promues par l’ASD AeroSpace and
  • Defense Industries)
  • Concept de maintenance,
  • Concept de soutien
  • Cycle de vie (System/Support)
  • Management de SLI : coordination des activités de SLI, lien avec les autres acteurs concernés, Plan SLI, Plan de
  • Formation, Plan de documentation, Plan EMST, Plan de gestion de configuration, ….

Ingénierie des systèmes

  • Architecture des systèmes et les activités de SLI
  • SLI/ASL & FMDS performances
  • Le processus V & V Performance Fiabilité & Testabilité (MTBF, MTTF)
  • Etudes FMDS, AMDEC et son utilisation pour l’ingénierie de maintenance,
  • Indicateurs de fiabilité / maintenabilité : MTBF, MTTR, MUT, MDT,
  • Comment traiter les NFF…

Support Engineering / Maintenabilité

  • Tâches de maintenance (Programmées, non programmées)
  • Plan de maintenance
  • Evaluation de la testabilité
  • Influence de la maintenabilité sur les composantes de la maintenance : coût d’exploitation et concept de maintenance
  • Influence des facteurs humains (suivi des procédures de maintenance / erreurs humaines)
  • Optimisation de la maintenance par la fiabilité (concept OMF ou RCM)

Analyse du soutien logistique (ASL)

  • Arborescence Logistique
  • Les outils, les standards (BASL)
  • Les composantes ASL (Logistique TAT, MTTR, rechanges/stocks)
  • Impact des obsolescences
  • Eléments d’un modèle de Coût Global de Possession (CGP ou LCC)
  • Etude LORA

Disponibilité et Retour d’expérience (REX)

  • Evaluation de la disponibilité (intrinsèque)
  • Influence du retour d’expérience et de la capitalisation de l’expérience dans la fiabilité opérationnelle/en service
  • Les éléments du Soutien Logistiques (éléments SLI)
  • Documentation technique (standards applicables)
  • Les rechanges (principe d’évaluation)
  • Packaging, transport (fonction EMST)
  • Formation des opérateurs de maintenance (évaluation du besoin)
  • Assistance technique (approche contractuelle)
  • Management de configuration.
  • Les contrats de Maintien en Condition Opérationnelle (MCO)
  • Eléments indispensables pour bien rédiger un contrat de MCO

Pré-requis

Cette formation s’adresse aux Ingénieurs et Techniciens supérieures se destinant à conduire, participer ou piloter une étude SLI/ASL/SE, ou répondre à un appel d’offres. En pré-requis, des connaissances de Sûreté de Fonctionnement (FMDS) sont souhaitées.

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