Soutien logistique intégré & coût de maintenance
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Compétences acquises
La majorité des consultations, appels d’offres et nouveaux programmes industriels incluent des clauses de Soutien Logistique Intégré (SLI) / Support Engineering (SE) exprimées en termes de performance de Fiabilité, Disponibilité et de services/produits associés au contexte opérationnel dans lequel le système sera déployé, par exemple, des contrats de Coût Global de Possession CGP ou LCC ; contrat de Maintien en Condition Opérationnelle – MCO. A l’issue de cette formation, les stagiaires disposent des connaissances suffisantes pour rédiger et évaluer les clauses / performances SLI/ASL associées
Évaluation
Intervenants
- Cristina ZAHALCA
Modalités
Moyens pédagogiques
Programme
Ce module de formation est conduit à partir d’exemples concrets et interactifs avec les stagiaires. Il insiste sur les principales composantes d’évaluation.
Introduction
- Introduction SLI/ASL/MCO
- Normes et standards (ECSS, MIL STD, DEF STAN, EN, série de spécifications promues par l’ASD AeroSpace and
- Defense Industries)
- Concept de maintenance,
- Concept de soutien
- Cycle de vie (System/Support)
- Management de SLI : coordination des activités de SLI, lien avec les autres acteurs concernés, Plan SLI, Plan de
- Formation, Plan de documentation, Plan EMST, Plan de gestion de configuration, ….
Ingénierie des systèmes
- Architecture des systèmes et les activités de SLI
- SLI/ASL & FMDS performances
- Le processus V & V Performance Fiabilité & Testabilité (MTBF, MTTF)
- Etudes FMDS, AMDEC et son utilisation pour l’ingénierie de maintenance,
- Indicateurs de fiabilité / maintenabilité : MTBF, MTTR, MUT, MDT,
- Comment traiter les NFF…
Support Engineering / Maintenabilité
- Tâches de maintenance (Programmées, non programmées)
- Plan de maintenance
- Evaluation de la testabilité
- Influence de la maintenabilité sur les composantes de la maintenance : coût d’exploitation et concept de maintenance
- Influence des facteurs humains (suivi des procédures de maintenance / erreurs humaines)
- Optimisation de la maintenance par la fiabilité (concept OMF ou RCM)
Analyse du soutien logistique (ASL)
- Arborescence Logistique
- Les outils, les standards (BASL)
- Les composantes ASL (Logistique TAT, MTTR, rechanges/stocks)
- Impact des obsolescences
- Eléments d’un modèle de Coût Global de Possession (CGP ou LCC)
- Etude LORA
Disponibilité et Retour d’expérience (REX)
- Evaluation de la disponibilité (intrinsèque)
- Influence du retour d’expérience et de la capitalisation de l’expérience dans la fiabilité opérationnelle/en service
- Les éléments du Soutien Logistiques (éléments SLI)
- Documentation technique (standards applicables)
- Les rechanges (principe d’évaluation)
- Packaging, transport (fonction EMST)
- Formation des opérateurs de maintenance (évaluation du besoin)
- Assistance technique (approche contractuelle)
- Management de configuration.
- Les contrats de Maintien en Condition Opérationnelle (MCO)
- Eléments indispensables pour bien rédiger un contrat de MCO
Pré-requis
Cette formation s’adresse aux Ingénieurs et Techniciens supérieures se destinant à conduire, participer ou piloter une étude SLI/ASL/SE, ou répondre à un appel d’offres. En pré-requis, des connaissances de Sûreté de Fonctionnement (FMDS) sont souhaitées.