Systèmes de gestion de la sécurité : principes du sgs

  • Exploitation et Maintenance
Aéronautique
14h
1135 € HT
Partager :
Imprimer :

Compétences acquises

Afin d’assurer un niveau de sécurité satisfaisant pour l’ensemble des fournisseurs de services du transport aérien (compagnies aériennes, organismes de maintenance ou d’entretien aéronautiques, aéroports, organismes de contrôle aérien, organismes d‘assistance au sol…), l’autorité française qu’est la DGAC introduit une exigence sur la mise en place des Systèmes de Gestion de la Sécurité (SGS)

Évaluation

Une évaluation de validation des acquis avec retour du formateur sera réalisée à la fin de la session

Intervenants

  • Joël GALLE

Modalités

Présentiel

Programme

SGS et Programme de sécurité de l’état

  • Exigences réglementaires
  • Principes de gestion de la sécurité
  • Politique de sécurité et les objectifs de sécurité de l’entreprise
  • Rôle des professionnels de terrains dans le fonctionnement du SGS

Les responsabilités de la direction

  • Allocation des ressources
  • Structure fonctionnelle du SGS
  • Tâches du SGS
  • Plan de formation et de communication
  • Mise en œuvre du SGS
  • Culture de sécurité au sein de l’entreprise

Méthodologie de gestion des risques

  • Identification des dangers (description du système, analyse des tâches, observations opérationnelles, taxonomie)
  • Evaluation des risques (principes et méthodologie)
  • Cartographie des risques
  • Contrôle des risques (principes, ALARP, modèles SHELL, 5M, boucle de contrôle)

Méthodologie d’assurance de la qualité

  • Mesure de la sécurité et indicateurs
  • Sources de données sécuritaires (systèmes à déclaration, rapports, audits, analyses, sondages)
  • Gestion de l’assurance de la sécurité
  • Culture du compte rendu
  • Gestion du changement
  • Amélioration continue de la sécurité

Analyse des événements et méthodologie d’investigation

  • 5M
  • Diagramme Fishbone
  • Arbre des causes
  • Modèle de Reason
  • Techniques d’entretien post événement

Pré-requis

La formation s’adresse aux managers, personnels des fonctions qualité et support, en charge du SGS, acteurs de première ligne des fournisseurs de services du transport aérien

Inscrivez-vous dès maintenant

S'inscrire Connexion