Technologie des véhicules hybrides

  • Electrification du véhicule
Automobile
21h
1880 € HT
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Compétences acquises

A l’issue de la formation, le stagiaire :

  • Possède une vision globale de l’avancement de la technologie des véhicules hybrides (problématique et solutions existantes).
  • Distingue les différentes technologies de batteries, leurs performances et leurs contraintes d’usage et de sécurité.
  • A utilisé concrètement un outil de modélisation et de gestion de l’énergie des véhicules hybrides.
  • Identifie les contraintes liées aux domaines électriques dans l’automobile.

Évaluation

Une évaluation de validation des acquis avec retour du formateur sera réalisée à la fin de la session

Intervenants

  • Emmanuel VINOT
  • Serge PELISSIER
  • Bruno JEANNERET

Modalités

Présentiel

Moyens pédagogiques

VEHLIB : Logiciel de modélisation énergétique de chaîne de traction et sa bibliothèque de véhicules sous MATLAB/Simulink

Programme

1er jour : Fondamentaux et modélisation
    Les véhicules hybrides : Pourquoi
  • comment ?
  • Contexte énergétique et environnemental
  • Les différentes architectures des véhicules hybrides : avantages/inconvénients
  • Les différents types de moteurs électriques utilisés
  • Les réductions de CO2 attendus
  • Différentes réalisations, focus sur la Prius de Toyota.
  • Illustration : quelques résultats de consommationpollution
  • Modélisation et gestion de l’énergie (4h)
  • Approche système énergétique pour la modélisation des véhicules hybrides
  • Modélisation des différents organes de la motorisation hybride
  • Validation des modèles
  • Quelques résultats de simulation
  • La gestion de l’énergie : lois empiriques et lois issues de l’optimisation
  • Différentes illustrations.
2ème jour : «Classification, usage et caractérisation des batteries»
  • Base du fonctionnement, usage et caractéristiques des principales batteries pour la traction
  • Les batteries « plomb »
  • Les batteries « NiMH »
  • Les familles de batteries Lithium
  • Les batteries « Sodium »
  • Les technologies du futur (nano
  • structuration, Lithium air, Lithium organique,...)
  • Les technologies hybrides (batteries + supercondensateurs)
  • Introduction aux questions de sécurité et de surveillance des batteries Lithium
  • Usages des batteries de traction dans les applications automobiles
  • Exemples d’accidents récents avec des batteries Lithium
  • Sécurité intrinsèque liée aux matériaux
  • Sécurité liée à la fabrication des batteries
  • Sécurité liée à l’usage des batteries (BMS, équilibrage)
  • Sécurité électrique des personnes
  • Réglementation pour le transport de batteries Lithium
  • Introduction à la caractérisation du vieillissement des batteries
  • Vieillissement calendaire et en cyclage
  • Les données des constructeurs sur le vieillissement
  • Les tests de caractérisation
  • Les tests de vieillissement
  • Exercices : Choix et dimensionnement de batteries dans des applications automobiles.
3ème jour : Travaux dirigés
  • TD I : Initiation à la modélisation énergétique des véhicules
  • Bref rappel de la modélisation de systèmes dynamiques sous Matlab Simulink
  • Construction du modèle d’un véhicule électrique
  • Simulation et interprétations
  • Construction du modèle d’un véhicule thermique
  • Simulation et interprétation
  • TD II : Construction d’un modèle de véhicule hybride
  • Construction du modèle de la Toyota Prius
  • Simulation et interprétation

Pré-requis

Cette formation s’adresse aux ingénieurs et techniciens qui souhaitent développer leurs connaissances sur les véhicules hybrides. Il est préférable de connaître Matlab Simulink pour bénéficier pleinement de la 3ème journée

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