Dynamique du véhicule et technologies des liaisons au sol

  • Electronique
Automobile
28h
2190 € HT
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Compétences acquises

A l’issue de la formation, le stagiaire a acquis les compétences suivantes :

  • Utiliser les caractéristiques influant sur la dynamique du véhicule et sur son comportement.
  • Analyser le comportement d’un véhicule.
  • Connaître les assistances
  • existantes et en développement – à la conduite améliorant la sécurité active.
  • Connaître les principales caractéristiques fonctionnelles des essieux, suspensions et directions.
  • Connaître l’influence des caractéristiques des systèmes châssis sur le comportement routier et le confort.
  • Connaître les différentes technologies d’essieux, suspensions et directions et leurs avantages et inconvénients.

Évaluation

Une évaluation de validation des acquis avec retour du formateur sera réalisée à la fin de la session.

Intervenants

  • Pascal CHEVALIER
  • Xavier MOUTON

Modalités

Présentiel

Moyens pédagogiques

Etudes de cas, exercices (suspension)

Programme

1er jour : dynamique latérale automobile

  • Introduction à l’architecture véhicule – Influence sur le comportement véhicule
  • Introduction à la dynamique automobile
  • Comportement du pneumatique (latéral et couplé)
  • Comportement en virage – Notion sousvirage/survirage
  • Forces aérodynamiques – Influence sur le comportement
  • Fonctionnement de quelques assistances commerciales (ABS, ESP).

2ème jour : fonctionnalités et technologies des essieux

  • Définition et rôles des essieux
  • Exigences fonctionnelles : implantation, prestations, adéquation avec le cahier des charges
  • Caractéristiques fondamentales des essieux
  • Géométrie, axe de pivot et grandeurs associées, centres et axe de roulis
  • Epures : exemples, lien avec le comportement routier
  • Processus de conception des essieux
  • Cahier des charges Système et Organes et choix structurants
  • Description et analyse des principales architectures organiques trains avant & arrière de véhicules routiers légers

3ème jour : fonctionnalités et technologies des suspensions

 

  • Définition et rôles des suspensions
  • Prise en compte de l’environnement et étude fonctionnelle d’une suspension
  • Caractéristiques principales des suspensions
  • Raideur, amortissement, influence de la démultiplication, typage, stratégies de pilotage pour les suspensions semi
  • actives et actives
  • Processus d’étude d’une suspension
  • Principales architectures organiques de la suspension passive et tendances du marché
  • Principales architectures organiques de la suspension semi
  • active et active
  • Technologies de modulation de l’amortissement, de la raideur, du couple de barre anti
  • dévers
  • Suspension active et systèmes innovants
  • Synthèse générale sur les technologies de suspensions (compromis coût/prestation)

4ème jour : fonctionnalités et technologies des directions

  • Définition et rôles des directions
  • Fonctionnalités et technologies des systèmes de direction
  • Assistance de direction, systèmes et fonctions avancés
  • Systèmes électriques d’assistance de direction
  • Principe de fonctionnement du système de direction assistée électrique
  • Comportement statique et dynamique de l’assistance de direction
  • Décomposition physique du système mécanique et électrique/électronique
  • Contraintes environnementales pour l’intégration mécanique et électrique du système
  • Avenir des systèmes de directions mécatronique.
  • Prospection, le véhicule automatisé
  • Les différents niveaux d’automatisation, le véhicule automatisé, les acquis et les enjeux, la route du futur.

Pré-requis

La formation s’adresse aux ingénieurs ou techniciens supérieurs de bureau d’études ou de service de développement de châssis automobiles. Les fonctions Produit, Marketing ou Achats sont aussi un public adapté. Le seul pré

  • requis est de connaitre les grands fondamentaux d’une automobile

     

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