La propulsion ferroviaire

  • Technologies et infrastructure
Ferroviaire
14h
1175 € HT
Partager :
Imprimer :

Compétences acquises

A l’issue de la formation, le stagiaire reconnaît et utilise le vocabulaire technique propre aux systèmes de propulsion, identifie les concepts majeurs des chaînes de traction, de leurs constituants principaux et de leurs équipements auxiliaires, ainsi que les contraintes d’intégration et les conséquences sur l’architecture du véhicule. Il identifie et distingue les paramètres principaux régissant les performances, les effets sur l’environnement, la consommation d’énergie, et influant sur les choix d’architecture d’une chaîne de traction

Descriptif

Cette formation aborde les différents modes de propulsion utilsés dans le ferroviaire, en accordant une large place au mode de traction électrique, notamment au travers de l'étude de la chaîne de traction. Bien que représentant le mode de transport le plus décarbonné, le ferroviaire ne néglige pas pour autant les systèmes hybrides, voir le mode de propulsion à hydrogène, qui semble présager un avenir prometteur. La performance et le dimensionnement seront étudiés, pour chaque système de propulsion.

Cette formation aborde les différents modes de propulsion utilsés dans le ferroviaire, en accordant une large place au mode de traction électrique, notamment au travers de l'étude de la chaîne de traction. Bien que représentant le mode de transport le plus décarbonné, le ferroviaire ne néglige pas pour autant les systèmes hybrides, voir le mode de propulsion à hydrogène, qui semble présager un avenir prometteur. La performance et le dimensionnement seront étudiés, pour chaque système de propulsion.

Cette formation aborde les différents modes de propulsion utilsés dans le ferroviaire, en accordant une large place au mode de traction électrique, notamment au travers de l'étude de la chaîne de traction. Bien que représentant le mode de transport le plus décarbonné, le ferroviaire ne néglige pas pour autant les systèmes hybrides, voir le mode de propulsion à hydrogène, qui semble présager un avenir prometteur. La performance et le dimensionnement seront étudiés, pour chaque système de propulsion.

Évaluation

Une évaluation de validation des acquis avec retour du formateur sera réalisée à la fin de la session

Intervenants

  • Bernard LEROUGE

Modalités

présentiel

Moyens pédagogiques

Animation autour d’une présentation. Traitement d’exemples de calcul

Programme

Rappels

  • La courbe effort
  • vitesse
  • L’alimentation en énergie
  • Les différents modes de propulsion
  • Les moteurs de traction et leur alimentation

    • Moteurs à courant continu

    Moteurs triphasés synchrones et asynchrones

    • Alimentation des moteurs

    Interrupteurs et commutateurs

    • Refroidissement

    La traction électrique et la conversion d’énergie

    • Introduction

    Systèmes d’alimentation en énergie électrique (aérien, 3ème rail, sol)

    • Retour de courant
    • Appareillage haute tension
    • Transformateurs, selfs, condensateurs

    Schéma général

    Alimentation des auxiliaires La traction autonome

    • Introduction aux différentes motorisations et transmissions
    • Moteurs diesel et auxiliaires
    • Les transmissions de puissance : mécanique, hydraulique, électrique
    • Entraînement des auxiliaires

    Les systèmes hybrides et le futur

    • Les systèmes hybrides
    • Les nouvelles solutions

    Calcul de performances

    • Cas d’une automotrice : données générales
    • Dimensionnement en tractio

Pré-requis

La formation s’adresse aux ingénieurs ou techniciens supérieurs qui souhaitent développer leurs connaissances sur les chaînes de traction et leur influence sur l’architecture physique des véhicules, ainsi que sur les paramètres essentiels qui conditionnent les principales performances.

Nos autres formations susceptibles de vous intéresser :

Inscrivez-vous dès maintenant

S'inscrire Connexion