La propulsion ferroviaire
- Technologies et infrastructure
Partager la page
Compétences acquises
A l’issue de la formation, le stagiaire reconnaît et utilise le vocabulaire technique propre aux systèmes de propulsion, identifie les concepts majeurs des chaînes de traction, de leurs constituants principaux et de leurs équipements auxiliaires, ainsi que les contraintes d’intégration et les conséquences sur l’architecture du véhicule. Il identifie et distingue les paramètres principaux régissant les performances, les effets sur l’environnement, la consommation d’énergie, et influant sur les choix d’architecture d’une chaîne de traction
Descriptif
Cette formation aborde les différents modes de propulsion utilsés dans le ferroviaire, en accordant une large place au mode de traction électrique, notamment au travers de l'étude de la chaîne de traction. Bien que représentant le mode de transport le plus décarbonné, le ferroviaire ne néglige pas pour autant les systèmes hybrides, voir le mode de propulsion à hydrogène, qui semble présager un avenir prometteur. La performance et le dimensionnement seront étudiés, pour chaque système de propulsion.
Cette formation aborde les différents modes de propulsion utilsés dans le ferroviaire, en accordant une large place au mode de traction électrique, notamment au travers de l'étude de la chaîne de traction. Bien que représentant le mode de transport le plus décarbonné, le ferroviaire ne néglige pas pour autant les systèmes hybrides, voir le mode de propulsion à hydrogène, qui semble présager un avenir prometteur. La performance et le dimensionnement seront étudiés, pour chaque système de propulsion.
Cette formation aborde les différents modes de propulsion utilsés dans le ferroviaire, en accordant une large place au mode de traction électrique, notamment au travers de l'étude de la chaîne de traction. Bien que représentant le mode de transport le plus décarbonné, le ferroviaire ne néglige pas pour autant les systèmes hybrides, voir le mode de propulsion à hydrogène, qui semble présager un avenir prometteur. La performance et le dimensionnement seront étudiés, pour chaque système de propulsion.
Évaluation
Intervenants
- Bernard LEROUGE
Modalités
Moyens pédagogiques
Programme
Rappels
- La courbe effort
- vitesse
- L’alimentation en énergie
- Les différents modes de propulsion
- Moteurs à courant continu
- Alimentation des moteurs
- Refroidissement
- Introduction
- Retour de courant
- Appareillage haute tension
- Transformateurs, selfs, condensateurs
- Introduction aux différentes motorisations et transmissions
- Moteurs diesel et auxiliaires
- Les transmissions de puissance : mécanique, hydraulique, électrique
- Entraînement des auxiliaires
- Les systèmes hybrides
- Les nouvelles solutions
- Cas d’une automotrice : données générales
- Dimensionnement en tractio
Les moteurs de traction et leur alimentation
Moteurs triphasés synchrones et asynchrones
Interrupteurs et commutateurs
La traction électrique et la conversion d’énergie
Systèmes d’alimentation en énergie électrique (aérien, 3ème rail, sol)
Schéma général
Alimentation des auxiliaires La traction autonome
Les systèmes hybrides et le futur
Calcul de performances
Pré-requis
La formation s’adresse aux ingénieurs ou techniciens supérieurs qui souhaitent développer leurs connaissances sur les chaînes de traction et leur influence sur l’architecture physique des véhicules, ainsi que sur les paramètres essentiels qui conditionnent les principales performances.