Le matériel roulant ferroviaire
- Technologies et infrastructure
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Compétences acquises
A l’issue de la formation, le stagiaire reconnaît et utilise le vocabulaire technique propre à l’architecture véhicule, identifie les concepts majeurs des principaux éléments constitutifs avec leurs fonctionnalités, et applique les règles de dimensionnement des matériels roulants de toutes catégories. Il distingue les paramètres principaux régissant les fonctions et les performances d’un véhicule, identifie l’influence des choix d’architecture en termes de performances et de contraintes.
Descriptif
Cette formation passe en revue les différents éléments composant le matériel roulant ferroviaire. Au-delà de dresser une liste exhaustive, elle permet dans un premier temps de mieux se familiariser avec les fonctions du matériel, notamment en termes de contraintes et de dimensionnement. Dans un second temps, des exemples de matériels viendront illustrer le contenu technique.
Évaluation
Une évaluation de validation des acquis avec retour du formateur sera réalisée à la fin de la session
Intervenants
- Bernard LEROUGE
Modalités
Moyens pédagogiques
Animation autour d’une présentation. Traitement d’exemples
Cette formation passe en revue les différents éléments composant le matériel roulant ferroviaire. Au-delà de dresser une liste exhaustive, elle permet dans un premier temps de mieux se familiariser avec les fonctions du matériel, notammenet en termes de contraintes et de dimensionnement. Dans un second temps, des exemples de matériels viendront illustrer le contenu technique
Programme
Rappel d’éléments fondamentaux de la technologie ferroviaire
- L'intégration du matériel roulant dans le système ferroviaire et les contraintes venant des sous-systèmes
- L'équation du mouvement
- La résistance à l’avancement
- L’adhérence roue-rail
Les grandes fonctions du matériel roulant : contraintes et dimensionnement
- Le cahier des charges et ses exigences : nature du transport, capacité, programme d’exploitation, performances attendues
- La définition du matériel
- L'adapatation au transport de passagers ou de fret
- L'architecture
- La définition des performances
- La question des masses et du nombre d’essieux
- La caractéristique effort/vitesse
- La tenue mécanique : strcuture de caisse, sécurité passive
- Le roulement et le guidage
- Le gabarit
- La propulsion électrique, autonome, hybride
- Le freinage
- Le contrôle commande du train
- Les fonctions diverses
- Les critères FDMS et la maintenance
Conclusion
- Les différents types de matériels roulants
- Exemples commentés de réalisations
Pré-requis
La formation s’adresse aux ingénieurs ou techniciens supérieurs des entreprises ferroviaires qui souhaitent élargir leur champ de connaissance, et à ceux des collectivités territoriales amenées à préparer les décisions techniques portant sur les matériels roulants.
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