Piles à combustible pour le transport : technologie, dimensionnement

  • Electrification du véhicule
Automobile
7h
785 € HT
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Compétences acquises

A l’issue de la formation le stagiaire connaitra les leviers principaux pour le dimensionnement d’un système pile à combustible, et aura des ordres de grandeur de rendement, densité de puissance, durée de vie. En plus de connaitre les composants de la pile, il aura également une vision du système pile à combustible (composants principaux et gestion : Démarrage, arrêt, chauffe, appel de puissance…). Enfin, nous verrons des exemples concrets présents sur le marché.

Descriptif

La formation a pour but de mettre en évidence les bénéfices/contraintes liées à l’utilisation de piles à combustible dans le transport routier. Le Powertrain constitué d’un système pile à combustible, d’une batterie, de convertisseurs et d’un moteur électrique devra respecter les requis de performances, durabilité et rendement imposés par le cahier des charges du véhicule.

La formation a pour but de mettre en évidence les bénéfices/contraintes liées à l’utilisation de piles à combustible dans le transport routier. Le Powertrain constitué d’un système pile à combustible, d’une batterie, de convertisseurs et d’un moteur électrique devra respecter les requis de performances, durabilité et rendement imposés par le cahier des charges du véhicule.

La formation a pour but de mettre en évidence les bénéfices/contraintes liées à l’utilisation de piles à combustible dans le transport routier. Le Powertrain constitué d’un système pile à combustible, d’une batterie, de convertisseurs et d’un moteur électrique devra respecter les requis de performances, durabilité et rendement imposés par le cahier des charges du véhicule.

La formation a pour but de mettre en évidence les bénéfices/contraintes liées à l’utilisation de piles à combustible dans le transport routier. Le Powertrain constitué d’un système pile à combustible, d’une batterie, de convertisseurs et d’un moteur électrique devra respecter les requis de performances, durabilité et rendement imposés par le cahier des charges du véhicule.

Évaluation

Une évaluation de validation des acquis avec retour du formateur sera réalisée à la fin de la session.

Intervenants

  • Gauthier QUENEY
  • Nassim RIZOUG

Modalités

Présentiel

Moyens pédagogiques

Animation autour d’une présentation. Traitement d’exemples.

Programme

Contexte

  • Objectifs CO2 mondiaux pour les transports (voitures particulières, véhicules commerciaux)
  • Powertrain mix
  • Production / Stockage / Distribution d’hydrogène
  • Technologies PAC et principe de fonctionnement
  • Oxydation / Réduction / Potentiels électrochimiques
  • Courbe de polarisation
  • Comparaison des technologies PAC : combustible, plage d’utilisation (puissance, température), rendement
  • La PEMFC
  • Composants / Cellule
  • Stack
  • Enjeux et perspectives d’évolutions
  • Exemples : Toyota Mirai Gen1 et Gen2, Hyundai Nexo
  • Le système PAC
  • Boucle anodique (Hydrogène), recirculation, purges
  • Boucle cathodique (Air), suralimentation, humidification externe/interne
  • Boucle de refroidissement
  • Circuit électrique et conversion de puissance
  • Dimensionnement et hybridation des PAC pour une application de transport (exemple camion heavy-duty)
  • Architectures hybrides / Relation PAC et Batterie / Modes de fonctionnement
  • Contraintes performances / rendement / durabilité
  • Densité de puissance / énergie

Pré-requis

La formation s’adresse à tous ceux qui souhaitent développer leurs connaissances sur la pile à combustible appliquée aux transports. Les notions abordées permettront ensuite d’approfondir le sujet, afin de dimensionner/intégrer ou contrôler des systèmes pile à combustible, ou simplement de comprendre les enjeux/challenges face aux autres technologies de powertrain (BEV, hybride…).

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